Contenu
Les sentiments font naturellement partie de la vie et les gens expriment différentes émotions. Les jeunes enfants ont souvent de la difficulté à se contrôler. Il est important qu'ils reconnaissent diverses émotions et discutent de façons positives et acceptables d'exprimer leurs sentiments. Utilisez ces activités amusantes et éducatives pour aider les enfants d’âge préscolaire à en apprendre davantage sur leurs émotions.
Les enfants expriment une variété d'émotions (Image excitée des enfants par Mat Hayward de Fotolia.com)
Expressions faciales
Discutez des différentes émotions avec la pièce et créez une liste. Demandez aux élèves de donner des exemples de moments où ils pourraient se sentir d’une certaine manière. Par exemple, ils peuvent avoir peur s'ils sont seuls et sombres, ou ils peuvent être excités quand ils reçoivent des cadeaux pour Noël. Faites le tour de la salle et demandez à chaque élève de créer une expression faciale pour les différentes émotions que vous parlez.
Art
Assemblez des feuilles d'activité avec des faces ou des cercles vierges ou utilisez des assiettes en papier pour dessiner les faces. Donnez des crayons, des crayons ou des peintures aux enfants pour qu'ils dessinent différentes expressions de sentiment sur leurs visages. Montrez et dites ce que chaque image représente.
Jeu de miroirs
Donnez à chaque élève un miroir pour un jeu dans lequel il exprime une émotion sur son visage lorsque vous dites un sentiment de situation. Demandez aux enfants de se regarder dans le miroir lorsqu'ils font les expressions. Montrer les expressions du visage pour la classe.
Savoir quand
Les enfants de la maternelle acquièrent des compétences sociales et des moments appropriés et inappropriés pour montrer certaines émotions dans un contexte social. Créez une série d'images de visages montrant différentes émotions, telles que la colère, la tristesse ou la joie. Décrivez brièvement une situation et demandez aux enfants ce qu’ils ressentiraient dans une telle situation. Par exemple, "Mariazinha jouait avec le ballon et Joãozinho est apparu et a donné un coup de pied au ballon. Comment pensez-vous que Mariazinha s'est sentie?" Affiche l'image correspondante. Demandez aux enfants quelle est la meilleure réaction qu’ils peuvent avoir et parlez de leurs sentiments de manière appropriée.