Contenu
Le thème des énergies renouvelables ou non renouvelables est prometteur. Les maisons typiques ont fait des choix plus conscients quant à l'utilisation de l'énergie et des sources renouvelables, et l'importance de comprendre la différence a atteint les écoles. De plus en plus d'écoles enseignent aujourd'hui sur les différences et l'importance des sources et ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables. Ces activités sont conçues pour les enfants de la quatrième à la huitième année.
Comment ça fonctionne?
Parlez aux élèves des sources renouvelables comme le bois, l'eau, le vent et la lumière du soleil et écrivez-les au tableau. Faites une autre liste pour les sources non renouvelables, telles que le pétrole, l'électricité, le charbon et le propane. Donnez à chaque élève une feuille avec des images d'objets courants du quotidien sur la gauche, tels que: voiture, ventilateur, plante, cheminée, télévision, grilles, cerf-volant, jardin, moulin à vent et cahier. Demandez aux élèves d'écrire un mot qui décrit ce qui fait fonctionner l'élément ou de quoi il est fait. Lancez une discussion qui amènera les élèves à comprendre que la plupart des sources utilisées dans les items sont liées à des sources non renouvelables.
De quoi est-ce fait?
Le but de cette activité est d'illustrer comment presque tout ce que nous utilisons dépense des ressources naturelles non renouvelables. Par exemple, un crayon est fait de bois, qui est renouvelable, mais le graphite, le caoutchouc et la peinture à l'huile ne sont pas renouvelables. Divisez les élèves en paires et demandez-leur de rechercher un objet. Cela peut être tout ce que vous voulez. Ils doivent rechercher l'objet pour répondre à trois questions: quelle source naturelle est utilisée pour fabriquer cet objet, est-ce que la source est renouvelable ou non renouvelable, et d'où vient la source?
Compter les graines
Répartissez les élèves en groupes de deux et donnez à chacun trois contenants - un plein de pois chiches secs, un plein de haricots rouges et un vide. Demandez aux élèves de remplir le récipient vide avec 92 pois chiches et 8 haricots rouges. Ils devraient avoir 100 graines quand ils ont fini. Expliquez ensuite la différence entre les énergies renouvelables et non renouvelables. Faites une liste au tableau avec des exemples des deux. Expliquez brièvement aux élèves comment les sources non renouvelables ne seront pas remplacées, puis expliquez que les graines dans le conteneur représentent la consommation d'énergie renouvelable et non renouvelable dans le monde. Les pois chiches représentent la consommation d'énergie non renouvelable par an et les haricots rouges représentent la quantité d'énergie renouvelable utilisée. Discutez de ce que cela signifiera lorsque les sources d'énergie non renouvelables seront épuisées.