Contenu
- Surveiller une chenille
- Séquencer les changements
- Présentation avec marionnettes
- Comparaison avec le cycle de vie humain
Les activités du cycle de vie sont conçues pour enseigner aux élèves les différentes phases de la vie d'un organisme, du début à la fin. La meilleure façon d'enseigner cela est d'utiliser des animaux qui présentent des changements physiques évidents au cours des différentes étapes de leur cycle de vie. Les grenouilles et les papillons sont idéaux pour ces cours, en particulier avec les plus jeunes élèves.
Surveiller une chenille
Prenez une chenille pour que les élèves la regardent quotidiennement. Vous pouvez le trouver à l'extérieur ou l'acheter. Créez un petit habitat de classe pour la chenille. Chaque jour, demandez aux enfants de regarder la chenille pour voir comment elle est, puis dessinez-la dans leur cahier. Avec le dessin, ils peuvent noter les différences physiques qu’ils ont remarquées depuis la veille.
Séquencer les changements
Pour cette activité, les grenouilles et les papillons peuvent être utilisés comme exemples. Donnez à chaque élève une feuille de papier avec les différentes étapes de la vie d'une grenouille ou d'un papillon. Demandez-leur de colorier les images, puis découpez-les. Une fois que tous les élèves ont coloré et découpé les images, donnez-leur de la colle et du papier. Demandez-leur de coller les images dans le bon ordre.
Présentation avec marionnettes
Donnez à chaque élève des feuilles de papier avec des images de chaque étape du cycle de vie du papillon et de la grenouille. Demandez-leur de peindre les images, puis découpez-les. Les élèves doivent les coller sur un bâton de sucette pour les utiliser comme marionnettes. Ils peuvent donner de courtes présentations sur le cycle de vie en petits groupes ou tous ensemble.
Comparaison avec le cycle de vie humain
Demandez aux élèves de terminer le projet à l'étape 2. Puis discutez avec eux de la façon dont le cycle de vie des animaux se compare à celui des humains. Interrogez les élèves sur les différentes étapes de l'homme par rapport aux animaux utilisés. Par exemple, les grenouilles éclosent des œufs, qui se transforment en têtards, puis en grenouilles. Les humains sont des bébés, qui deviennent des enfants, puis des adolescents et ensuite des adultes. Demandez aux élèves de rechercher dans de vieux magazines des photos de personnes à chaque étape du cycle de vie. Une fois trouvés et coupés, demandez-leur de les coller dans le bon ordre sur une feuille de papier.