Contenu
Si vous ne savez pas si votre chien est malade ou non, vérifier vos gencives est une bonne première étape. Des anomalies dans les gencives du chien, telles que des gencives pâles et des décolorations, peuvent indiquer une maladie grave. Il est facile de soulever les gencives de votre chien et d'y jeter un œil, mais il faut aller un peu plus loin pour vérifier ce qu'il dit.
Étape 1
Vérifiez les gencives du chien lorsqu'elles sont en bonne santé. Il existe une variation naturelle de la couleur des gencives entre les chiens. Certains chiens ont les gencives roses, tandis que d'autres ont des gencives plus foncées, presque saumonées. Il sera plus facile de détecter si votre chien a des gencives anormales et si vous connaissez son apparence en bonne santé.
Étape 2
Vérifiez si les gencives de votre chien sont pâles. Un chien peut avoir des gencives pâles qui ne sont pas exactement blanches, mais plus pâles que d'habitude (c'est pourquoi il est important de savoir à quoi ressemblent les gencives du chien sur une base régulière - ce qui est sain pour un chien peut être anormal pour autre). Si les gencives de votre chien sont blanches ou grises, ce sera encore plus grave. La couleur pâle des gencives ou des gencives blanches indique une pression artérielle basse, une anémie, une hémorragie interne, un état de choc et d'autres maladies graves. Une visite immédiate chez le vétérinaire est idéale.
Étape 3
Vérifiez la décoloration. La pigmentation brune et les taches cutanées sur les gencives et la langue du chien sont normales. Mais si les gencives de votre chien sont rouge brique (indiquez un coup de chaleur), jaunes (indiquez la jaunisse) ou bleues (indiquez une cyanose, un manque d'oxygène dans le sang), c'est une source de préoccupation.
Étape 4
Réalisez comment sont la plupart des gencives. Chez un chien en bonne santé, les gencives seront lisses et humides au toucher. Chez un chien malade, les gencives sont souvent sèches et collantes. S'ils présentent ces caractéristiques, c'est un signe de déshydratation, fréquente chez les chiens malades, car beaucoup d'entre eux refusent de manger ou de boire.