Comment les oiseaux respirent

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 15 Août 2021
Date De Mise À Jour: 18 Décembre 2024
Anonim
14) respiration chez oiseaux (1ere)
Vidéo: 14) respiration chez oiseaux (1ere)

Contenu

Comme les mammifères, les oiseaux ont également un cycle respiratoire qui alimente leurs muscles et leurs tissus en oxygène et élimine le CO2 créé par le corps. Contrairement aux mammifères, cependant, ils ne se servent pas de leurs poumons pour respirer, dans un processus simple de respiration et de respiration. En fait, ils ont besoin de deux respirations pour transporter l'oxygène dans les autres parties du corps et ils disposent d'un système de poches d'air pour faciliter ce processus plus compliqué.


Les oiseaux dominent l'art de respirer lors de longs vols sans fatigue (image d'oiseau par Sérgio Martins de Fotolia.com)

Anatomie

Si les oiseaux ont des poumons, ils ne disposent pas d'un diaphragme pour les aider à aspirer l'air. Au lieu de cela, ils utilisent les muscles le long de la cage thoracique, les contractions externes et rétrécissent toute la cavité corporelle pour aspirer l'air. Ils disposent également d’une série de coussins gonflables (sept ou neuf, selon l’espèce) qui facilitent le processus de remplissage et de vidange de l’air, ce qui modifie la pression exercée par la cavité corporelle pour expirer et inspirer.

Différences de mammifères

Contrairement aux mammifères, qui dépendent principalement des échanges gazeux dans les alvéoles (poches d'air microscopiques dans les poumons), les oiseaux ont développé des "capillaires à air" qui ressemblent à de petites veines situées le long des poumons et des sacs aériens. Une autre différence est que, si les mammifères n'ont besoin que d'une respiration (inhalation et expiration) pour apporter de l'oxygène au corps, les oiseaux effectuent ce processus en deux cycles et deux respirations.


Premier souffle

L'air est inhalé par les narines et passe d'abord dans les sacs à air (au lieu des poumons). La première fois que l'oiseau expire, l'air contenu dans ces sacs se dirige vers les bronches (qui continuent à se diviser en capillaires de plus en plus petits), puis dans les poumons. Celles-ci sont attachées à des alvéoles comme la nôtre, mais sont beaucoup plus petites que la taille des poumons qui ont une plus grande surface.

Deuxième souffle

Lorsque l'oiseau respire une seconde fois, l'air est expulsé des poumons vers les ensembles inférieurs de sacs aériens et est finalement expulsé par le corps lors de la seconde expiration. Les échanges gazeux se produisent à la fois dans les alvéoles des poumons et dans les tubes capillaires de l'air qui tapissent les bronches.

Efficacité et sensibilité

Comme l'absorption d'oxygène n'est pas limitée à la capacité pulmonaire, les oiseaux peuvent absorber une quantité d'oxygène relativement importante à chaque respiration. En raison de son cycle de respiration double, il y a presque toujours de l'air frais dans les poumons, fournissant un apport constant en oxygène tout le temps. Ce système est plus efficace que la respiration des mammifères, rendant les oiseaux plus sensibles aux produits chimiques présents dans l'air.