Contenu
Enterobacter cloacae est un pathogène opportuniste. Cela signifie qu'il provoque une maladie après que son hôte est affaibli par une autre pathologie. Enterobacter cloacae est responsable de bactériémie, d'endocardite, d'ostéomyélite, d'arthrite septique, ainsi que d'infections cutanées, respiratoires et urinaires. Beaucoup de ces infections sont nosocomiales, c'est-à-dire qu'elles résultent d'un traitement hospitalier.
Format
Enterobacter cloacae a la forme d'un bâton. En moyenne, les bactéries en forme de bâtonnets, ou bâtonnets, ont une largeur de 0,5 à 1 µm et une longueur de 1 à 4 µm. Enterobacter cloacae mesure 0,3-0,6 x 0,8-2,0 µm, ce qui les rend petits par rapport aux autres bacilles.
Mobilité
Ces bactéries ont une mobilité à travers les flagelles peritrich. Le péritrichium indique que la bactérie a des flagelles répartis sur toute sa surface, ce qui lui permet de se déplacer dans toutes les directions.
Anaérobies en option
Enterobacter cloacae est un anaérobie facultatif. Ces bactéries peuvent se développer à la fois en présence et en l'absence d'oxygène. Cette fonctionnalité leur permet de s'adapter à différents supports.
Gram négatifs
Les Enterobacter cloacae sont à Gram négatif, ce qui fait référence à la façon dont ils répondent au test de Gram. Ce test a été développé par le scientifique danois J.M.C. Gramme. Gram a marqué une culture de bactéries avec du cristal violet et, si les bactéries restaient le colorant, elles seraient à Gram positif. Les Gram négatifs, comme Enterobacter cloacae, ne fixent pas le colorant car leurs parois cellulaires contiennent de petites quantités de peptidoglycane.
Oxydase négative
Comme le révèle le test à l'oxydase, Enterobacter cloacae est négatif à l'oxydase. Ce test détermine comment les bactéries réagissent au réactif oxydase. Si la bactérie devient violette dans les dix à 30 secondes, alors elle est oxydase positive. S'il ne présente pas de couleur violette, ou s'il se colore après 30 secondes, il s'agit d'une oxydase négative, tout comme Enterobacter cloacae.
Catalase positive
Enterobacter cloacae est une catalase positive, qui fait référence à la réaction au test de la catalase. Dans ce test, les scientifiques exposent les bactéries au peroxyde d'hydrogène. Si des bulles se forment rapidement, la bactérie est considérée comme une catalase positive. Si aucune bulle ne se forme, ou si elles apparaissent lentement, la bactérie est considérée comme une catalase négative.