Faible numération plaquettaire et stéatose hépatique

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 18 Février 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Faible numération plaquettaire et stéatose hépatique - Santé
Faible numération plaquettaire et stéatose hépatique - Santé

Contenu

Selon plusieurs éditions de Williams Hematology, les principales causes de faible numération plaquettaire chez les personnes atteintes d'une maladie hépatique sont l'isolement des plaquettes dans la rate en raison de l'hypertension portale et une diminution de la production de thrombopoïétine par le foie. La stéatose hépatique est caractérisée par un excès de graisse dans les cellules hépatiques et a plusieurs causes.

Hypertension portale et faible numération plaquettaire

La veine porte est un vaisseau sanguin qui achemine le sang de l'estomac, du pancréas, de la rate, de l'intestin grêle et de la majeure partie du côlon vers le foie pour purification avant de retourner au cœur. Dans les maladies hépatiques sévères, la veine porte développe une pression artérielle élevée, car le foie endommagé n'accepte pas facilement le flux sanguin. Une pression élevée dans la veine porte empêche le sang de sortir de la rate et les plaquettes sont isolées dans cet organe.


Faible taux de thrombopoïétine et faible nombre de plaquettes

La thrombopoïétine est une hormone produite par le foie qui régule la production de plaquettes. La stéatose hépatique peut entraîner un dysfonctionnement du foie qui ne produit pas correctement de thrombopoïétine.

Autres causes potentielles de faible taux de plaquettes dans la stéatose hépatique

En cas de stéatose hépatique induite par la consommation d'alcool, une faible numération plaquettaire peut être causée par une carence en vitamine B9 et une toxicité alcoolique pour la synthèse plaquettaire.

Causes de la stéatose hépatique

Les causes de la stéatose hépatique comprennent la toxicité alcoolique, l'obésité, les triglycérides élevés, l'utilisation de certains médicaments sur ordonnance, l'ingestion de poisons, les maladies endocriniennes, le syndrome des ovaires polykystiques, l'hypométalipoprotéinémie et d'autres maladies métaboliques telles que le diabète sucré, l'apnée obstructive du sommeil, la faim et nutrition parentérale totale.

Autres signes et symptômes de la stéatose hépatique

La stéatose hépatique est généralement asymptomatique, mais peut manifester des douleurs abdominales hautes. Les études de laboratoire peuvent révéler une augmentation des enzymes hépatiques appelées transaminases. Des tests d'imagerie physique ou diagnostique peuvent révéler une hypertrophie du foie.