Contenu
Le terme «barrière de sortie» fait référence à un obstacle ou à une autre condition qui empêche potentiellement une entreprise de quitter un secteur du marché ou de l'industrie. Ces barrières impliquent un taux élevé de départs ou de délocalisations sur un marché, quelles qu'en soient les raisons, qui comprennent généralement des incitations telles que des niveaux élevés de concurrence et de faibles marges bénéficiaires. Ces barrières peuvent être suffisamment élevées pour forcer les entreprises à rester sur des marchés défavorisés, car le prix à payer pour en sortir serait plus élevé que pour continuer.
Immobilisations
Certains marchés impliquent un niveau élevé d'investissement en actifs fixes, qui ne peuvent être déplacés rapidement ou liquidés favorablement. En règle générale, certains services, comme le secteur manufacturier, sont confrontés à ce type d'obstacles de manière disproportionnée.Les fabricants disposent généralement d'équipements et d'installations spécialisés dans le cadre de leurs activités, tandis que les fournisseurs de services, tels que les entreprises de télécommunications, investissent massivement dans le câblage, le déploiement des équipements et la préparation des infrastructures. La liquidation d'équipements et d'installations de fabrication est difficile, encore plus dans un secteur spécialisé, tandis que les prestataires de services peuvent trouver moins cher de continuer à fournir des services en échange d'un certain retour sur leurs investissements initiaux élevés dans leurs actifs fixes ou semi-permanents.
Faibles coûts variables
En général, des investissements initiaux élevés sont corrélés à de faibles coûts variables, qui sont les intrants unitaires nécessaires pour fabriquer ou fournir une autre unité de produit. Cela dissuade les vendeurs de se désengager du marché, en raison de l'investissement initial élevé et des coûts relativement bas de poursuite de l'activité. Les coûts variables peuvent également être utilisés comme une initiative pour rester sur le marché ou empêcher des concurrents potentiels d'entrer, en raison de leurs incohérences ou de la capacité des vendeurs à manipuler le prix final pour rendre leurs produits moins compétitifs.
Coûts immédiats élevés
De nombreuses entreprises sont fondées sur des obligations contractuelles à long terme entre les vendeurs et les acheteurs, et entre les vendeurs et leurs employés. Ces entreprises sont souvent confrontées à des coûts immédiats élevés pour tout type de désinvestissement sur un marché ou même une réduction des effectifs. Ces honoraires proviennent de diverses sources telles que le coût du licenciement des employés et des indemnités, le coût de rupture des contrats avec les fournisseurs et les acheteurs et les coûts liés aux installations et à l'équipement.
Autres barrières
Les entreprises peuvent être confrontées à d'autres obstacles à la sortie, généralement liés aux coûts de désinvestissement immédiats ou à la perte d'immobilisations. Cela peut inclure des clauses contractuelles, généralement basées sur des obligations contractuelles envers les fournisseurs, les acheteurs ou les propriétaires. En règle générale, ces contrats renforcent une sanction pour rupture de contrat ou constituent les principaux obstacles à un désinvestissement soudain sur un marché. Certaines entreprises peuvent également ériger intentionnellement des barrières pour se débarrasser de leurs concurrents, généralement de nouvelles entreprises, ou communiquer leur engagement à rester sur le marché à long terme. Parfois, une reprise précoce imminente du marché amène également une entreprise à rester sur un marché défavorable.