Contenu
Fabriquez un tonneau en bois pour le stockage ou dans le cadre de la décoration. Les vignerons peuvent même construire leur propre tonneau pour stocker leur précieuse boisson. Utilisez du chêne français - généralement utilisé pour la production de vin - bien que tout type de chêne produise un tonneau en bois. Avec le temps et le travail acharné, vous pouvez apprendre l'art de la fabrication de tonneaux ou l'art de la tonnellerie.
Étape 1
Coupez le tronc de chêne avec la tronçonneuse. Le tronc doit avoir au moins 1,5 m de diamètre, au moins cent ans. La hauteur de l'arbre n'est pas un facteur important.
Étape 2
Retirez le sommet de l'arbre de la dernière branche et coupez le tronc en quartiers. Ces pièces formeront les barres ou planches qui forment le tonneau. Coupez les portées aux mesures souhaitées
Étape 3
Sécher les lattes avec un taux d'humidité de 15% pendant au moins trois ans pour assurer un fût imperméable. Pour améliorer le taux d'humidité, ajoutez périodiquement de petites quantités d'eau aux lattes.
Étape 4
Ajustez les extrémités une fois que les lattes sont complètement sèches et à la bonne longueur. Ensuite, percez l'intérieur des portées. Gardez à l'esprit que ces trous seront destinés au montage des jantes en fer ou en métal.
Étape 5
Allumer un feu. Placez les lattes à l'intérieur de l'anneau de fer inférieur et utilisez une éponge pour humidifier le bois avec de l'eau. Chauffez le tambour partiellement construit, en position verticale (sans couvercle), sur le feu pendant environ 30 minutes.
Étape 6
Courbez progressivement les portées, à l'aide d'une manivelle pour obtenir la courbe du tambour. Fixez les lattes à la jante inférieure du fer à l'aide d'un maillet. Fixez les jantes restantes et serrez-les si nécessaire.
Étape 7
Entaillez les rainures sur les extrémités plates des supports pour s'assurer qu'elles s'adaptent aux couvercles de canon. Poncer la rugosité ou les bords rugueux à l'extérieur du canon.