Contenu
Les receveurs de douche, qui forment la section de plancher de la douche, peuvent être fabriqués en appliquant des couches de couverture en fibre de verre et de résine sur un moule. La fibre adhère au moule et forme une réplique exacte. La pièce reçoit une couche de gel coating, de la couleur choisie pour la base, avant l'application de la fibre et de la résine. Le revêtement en gel est essentiellement une résine de fibre de verre de haute qualité qui reçoit des pigments d'une couleur spécifique, selon les préférences du client. Il contient également des additifs qui empêchent la peinture de se froisser et rendent la résine plus résistante. Le gel peut être appliqué avec un pinceau ou un rouleau à peinture, mais pour lui donner un aspect professionnel, un aérographe doit être utilisé.
Étape 1
Achetez un modèle de receveur de douche.
Étape 2
Préparez la surface du moule en appliquant deux couches de cire de démoulage. Laissez-le sécher. Essuyez l'excès de cire avec un chiffon propre.
Étape 3
Mettez des gants en caoutchouc et, dans un petit seau, mélangez le revêtement de gel avec le catalyseur, en suivant les instructions sur l'emballage du produit. Utilisez un morceau de bois pour les mélanger complètement et versez la solution dans l'aérographe.
Étape 4
Appliquez la première couche aussi uniformément que possible. Laisser le revêtement de gel durcir. Appliquer une deuxième couche encore plus dense en surface, qui devrait recouvrir complètement le moule. Laisser durcir pendant au moins une heure.
Étape 5
Avec un stylet, coupez une couche de couverture en fibre de verre de la taille du moule. En utilisant le premier comme référence, coupez quatre couches supplémentaires.
Étape 6
Ajouter le catalyseur dans un petit seau avec de la résine, en suivant les instructions sur l'emballage du produit. Utilisez un morceau de bois pour les mélanger.
Étape 7
À l'aide d'un rouleau de papier absorbant, humidifiez la surface du moule avec le mélange de résine. Appliquez la première couche de la maille en fibre, en veillant à ce qu'elle ne se plie pas. Mouillez-le avec de la résine, à l'aide du rouleau. Retirez toutes les bulles d'air emprisonnées sous le treillis avec un rouleau de plastification. Répétez la procédure avec toutes les couches de maillage. Laissez la fibre de verre durcir jusqu'à ce qu'elle soit dure et froide au toucher.
Étape 8
Avec une meuleuse pneumatique, poncez les bords rugueux du moule jusqu'à ce qu'ils soient lisses. Insérez la spatule métallique entre le moule et la fibre de verre et séparez lentement la base de la pièce.