Contenu
Les systèmes de puits artésiens sont conçus de manière à ce que la pompe ne soit pas constamment en marche. Si la pompe de votre système est comme ça, cela peut indiquer un problème.
Bon fonctionnement
Dans un système fonctionnant correctement, la pompe transfère l'eau vers un réservoir pressurisé contenant de l'eau et de l'air. Au fur et à mesure que l'eau pénètre dans le réservoir, l'air devient de plus en plus comprimé. Une fois qu'un niveau de pression adéquat est atteint à l'intérieur du réservoir, un interrupteur est activé et la pompe est arrêtée. Lorsque vous ouvrez le robinet, la pression de l'air force l'eau hors du réservoir par le système de tuyauterie jusqu'au robinet. Au fur et à mesure de son débit, la pression interne diminue et, lorsqu'elle atteint un minimum, la pompe est à nouveau activée, ajoutant de l'eau au système. Dans la plupart des systèmes domestiques, des dizaines de litres d'eau peuvent être utilisés avant que le réservoir n'atteigne le niveau minimum. Cela évite l'usure de la pompe, car elle ne reste pas allumée tout le temps et n'est pas activée et désactivée chaque fois que vous devez ouvrir le robinet ou rincer.
Problèmes de pompe
Si votre pompe se met en marche chaque fois que vous ouvrez le robinet, rincez ou allumez la douche et s'éteignez quelques secondes après avoir cessé de l'utiliser, cela indique que votre réservoir est bloqué. Si votre réservoir est moderne, avec une vessie interne, c'est cette vessie qui sépare l'air de l'eau qui a été endommagée et le réservoir doit être remplacé. Dans un ancien modèle, sans vessie, le réservoir doit être complètement vidé ou recevoir une injection d'air à l'aide d'une pièce spéciale et d'un compresseur. Les réservoirs à vessie n'échouent pas très souvent. Les plus anciens doivent être nettoyés régulièrement, en fonction de leur taille et de la quantité d'eau utilisée.
Des exceptions
Chaque fois que vous utilisez beaucoup d'eau, par exemple, lorsque vous allumez le système d'irrigation ou que beaucoup de gens se baignent en même temps et dans des situations comme celle-ci, la pompe peut ne pas être en mesure de pomper la quantité d'eau appropriée pour répondre à la demande et fonctionnera en continu jusqu'à ce que quelque chose soit éteint. Si cela se produit fréquemment, envisagez d'acheter un réservoir plus grand ou une pompe de plus grande capacité. Si une demande plus élevée est une exception, ne vous inquiétez pas. Tout redeviendra normal après la chute de la demande de pointe.