Contenu
En raison de la forme du corps, il peut être difficile de savoir si une chèvre est gestante simplement en regardant la taille ou la forme de l'abdomen de l'animal. Pour cette raison, il existe d'autres moyens plus fiables de déterminer si une chèvre attend ou non des petits.
Étape 1
Sachez l'heure à laquelle la chèvre est née. De nombreux propriétaires de cet animal séparent les mâles des femelles, évitant ainsi une progéniture inattendue. Si la chèvre a été élevée intentionnellement, il sera possible d'attendre un ou deux petits dans environ 150 jours. Si plus de 160 jours se passent sans bébé, la chèvre n'était pas enceinte.
Étape 2
Si vous gardez les mâles et les femelles vivant ensemble, il y aura probablement une grossesse inattendue et vous ne pourrez pas dire quand les chiots vont naître. Le seul moyen sûr de savoir si une chèvre est enceinte dans ces cas est de l'emmener chez un vétérinaire pour des tests.
Étape 3
Regardez le pis d'un animal qui n'a jamais eu de bébé auparavant. Un pis développé peut indiquer que la chèvre est gestante. Il existe peu de moyens de savoir à quel stade de grossesse se trouve la chèvre, même lorsque le pis est développé.
Étape 4
Surveillez la chèvre que vous croyez enceinte. Si l'animal a déjà eu des bébés et en attend un autre, il n'y a généralement aucun moyen de certifier cette situation simplement en la regardant. Si elle est enceinte de deux ou trois chèvres de plus, vous pourrez dire si elle est plus rassasiée qu'auparavant. Cependant, cela peut ne pas se produire si l'animal est proche de la fin de la gestation.