Contenu
La chasse fait partie de la race humaine depuis les temps les plus reculés. Dans le passé, la chasse était utilisée pour nourrir et habiller les gens. Aujourd'hui, ce n'est plus une nécessité dans de nombreuses régions, mais certaines personnes choisissent encore de chasser, que ce soit pour la nourriture ou pour le sport. Ce sport a des impacts positifs et négatifs sur l'environnement.
La chasse peut aider à contrôler la population de certains animaux (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Contrôle de la population
De nombreux États qui autorisent la chasse d'animaux spécifiques, tels que les cerfs, les dindons et les canards, imposent des restrictions aux chasseurs. Certaines saisons de l'année sont réservées à la chasse de chaque espèce et, en fonction de l'animal, certains États imposent des restrictions de genre et de quantité qu'un chasseur peut tuer. Toutes ces limitations permettent d'éviter que les populations ne tombent à un niveau très bas. Cependant, si la chasse n'était pas autorisée, certains animaux pourraient devenir très nombreux et créer des problèmes de surpopulation.
Bilan environnemental
Certains environnementalistes affirment que, du fait que la chasse crée un déséquilibre dans les éléments naturels de l'environnement, certains environnementalistes estiment que seule la persécution d'espèces spécifiques est autorisée. Par exemple, si un animal généralement prédateur est réduit à un très petit nombre, ses proies augmenteront considérablement. La nature a un équilibre délicat et la chasse peut avoir un impact négatif. Les opposants à la chasse prétendent que les animaux ont leurs propres moyens de contrôle de la population et que les humains n’ont pas besoin de l’aider dans ce processus.
L'extinction
Dans certains cas, la chasse a été la cause de la disparition d'environ 23% des animaux disparus, selon l'Université du Michigan aux États-Unis. Les baleines et autres animaux africains sont devenus des espèces menacées par la chasse. Même avec des restrictions sur les sites, le braconnage reste un problème. Dans les zones moins peuplées, il peut être difficile de capturer et de punir les personnes responsables de la chasse au-delà de la limite d'une espèce donnée.
Contribution environnementale
Les chasseurs peuvent exterminer un animal de l'environnement, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la nature. Cependant, ils contribuent également de manière positive. Les droits demandés par le "Département des ressources naturelles" pour la délivrance de permis de chasse, de permis de stationnement et d’autres redevances servent à améliorer l’environnement. Certains chasseurs aident également, de leur côté, des organisations qui conservent et préservent la faune et les réserves naturelles. Ils respectent généralement l'environnement et la nature et s'efforcent de compenser ce qu'ils en retirent.