Contenu
L'association de mots est l'acte de penser latéralement pour relier des mots et des phrases les uns aux autres. Par exemple, si une personne entend le mot "animal", les mots associés à l'idée incluent "chat", "chien" et "oiseau". Les jeux d'association de mots apprennent aux élèves à penser de cette manière et peuvent les aider à associer de nouveaux mots et concepts.
Les jeux de mots peuvent être utiles dans l'enseignement (image postit par .shock de Fotolia.com)
Latéral
Le latéral est un jeu d’association de mots en ligne qui plaît au niveau intellectuel des lycéens. Le jeu comporte plusieurs niveaux qui doivent être libérés pendant le jeu, ce qui motive les élèves à gagner. Le jeu propose un boîtier central qui présente un concept clé du défi (la nature, par exemple). Les autres boîtes connectées à l'échange ont des chiffres, représentant le nombre de lettres du mot appartenant à la boîte. Par exemple, une boîte peut porter le numéro 6 et le mot qui lui appartient est "arbre". Ce jeu est difficile et laisse beaucoup de temps aux élèves pour "finir".
Ferme drôle
Funny Farm est un jeu d'association de mots très similaire à Lateral. Hébergé par ShyGypsy, le jeu commence par le sujet "Farm Things". Il y a des boîtes attachées aux «choses de la ferme», et elles représentent des choses qui sont directement liées, telles que les vaches, les cochons et les poulets. Ces boîtes connectées sont également liées à d'autres boîtes, qui représentent de nouvelles relations. Par exemple, "matériel agricole" comporte une ligne tirée vers le bas dans la boîte qui indique "cochon", et attaché au "cochon" a une autre boîte pouvant être "boue", un mot associé à "cochon". Les élèves doivent jouer à deux ou en équipes et essayer de deviner le plus de mots possible.
Association de mots
Un jeu d’association de mots incluant toute la pièce s’appelle simplement Word Association. La façon dont cela fonctionne est simple: l'enseignant commence par un mot et la première personne en dit un autre à voix haute qui est directement liée à la parole de l'enseignant. Le prochain élève utilisera ensuite un mot qui est lié au premier, et ainsi de suite. Si le jeu commence par le mot "chien", allez à "chiot", qui peut alors devenir "chaton", puis "chat". Si un élève hésite trop longtemps ou répète un mot précédent, il perdra. Le mot de la fin au moment de dire si une association a un sens ou non est de l’enseignant.