Contenu
- Une à deux semaines: lait maternel
- Mauvaise alimentation en lait
- Deux à trois semaines: sevrage et remplacement du lait
- 3 à 4 semaines: introduction d'aliments solides
Un chien nouveau-né a besoin d'aliments harmonisés pour un apport suffisant en nutriments au cours des six premiers mois de sa vie. C'est la période la plus importante de la vie de l'animal pour sa croissance et son développement. Dans le premier mois après la naissance, il est nécessaire de remplacer l'allaitement par des aliments solides. Cette phase de transition mérite une attention particulière de la part du propriétaire de l'animal.
Une nouvelle portée de chiots nécessite des soins particuliers au cours du premier mois de vie (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Une à deux semaines: lait maternel
Les chiens nouveau-nés prennent généralement le lait maternel et dorment toutes les deux heures. La quantité de lait est suffisante si les chiots sont calmes et dorment bien. S'ils sont agités et pleurent beaucoup, ils doivent avoir faim. Vous pouvez aider les chiots qui semblent ne pas être suffisamment nourris en les plaçant près des mamelons à l'arrière du corps de la mère, où plus de lait est habituellement donné. Un supplément peut être ajouté si nécessaire. Les températures du lait de chèvre et du lait de brebis s'approchent du lait du chien et peuvent être administrées par une bouteille. La fréquence d'allaitement chute à environ huit fois par jour la deuxième semaine.
Les chiots nouveau-nés sucent jusqu'à 12 fois par jour (Comstock / Comstock / Getty Images)
Mauvaise alimentation en lait
Pendant les 12 premières heures, la mère donnera aux chiots des anticorps pour les protéger des maladies futures. Le corps peut ne pas accepter ces anticorps après ce délai. À partir de ce moment-là, vous devriez commencer à compléter votre lait maternel si la quantité est insuffisante. Les prochaines 24 heures sont un moment critique dans la vie de l'animal. Si vous utilisez un supplément, donnez au chien jusqu'à six fois par jour en plus du lait qu'il consomme de la mère. Les substituts commerciaux du lait maternel possèdent généralement toutes les qualités nutritionnelles dont ils ont besoin.
Deux à trois semaines: sevrage et remplacement du lait
Vous pouvez commencer à ajouter des suppléments d'allaitement lorsque le chien a déjà deux semaines ou avant, dans le cas d'une portée plus grande. Commencez avec des biberons jusqu'à ce que les chiots ouvrent leurs yeux. Dès qu'ils peuvent voir, ils peuvent apprendre à boire dans un bol. Positionnez soigneusement votre museau à l'intérieur du supplément et il apprendra rapidement à ramasser les aliments. Casser les grains de nourriture, ajouter les céréales de riz et l’eau pour faire une pomme de terre. Réduisez la quantité d'eau à mesure que les chiots s'habituent aux changements de régime. Augmentez la fréquence des repas de pommes de terre en remplaçant le lait en nourrissant les animaux quatre fois par jour à mesure que la fréquence d'allaitement diminue.
3 à 4 semaines: introduction d'aliments solides
La ration canine pour chiots peut être introduite environ trois semaines après la naissance. Au début, il devrait être servi après avoir été trempé dans de l'eau ou du lait. Réduisez l'humidification pendant la croissance du chiot. Au bout de quatre à six semaines de vie, il doit accepter l’alimentation sèche.
Certains éleveurs recommandent d'administrer de petites quantités de viande crue, molle et hachée dès la deuxième semaine de vie. Vous devez nourrir le chiot trois à quatre fois par jour, avec la pomme de terre, après avoir consommé du lait. Les chiots vont commencer à boire de l'eau dans le même intervalle de temps.