Contenu
La fourrure tachetée est commune à toutes les races de chiens, bien que certains soient plus susceptibles d'avoir le rose ou le noir comme couleur primaire. Si votre chien a toujours eu l'estomac taché, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, tant que la peau et le pelage semblent sains. Cependant, s'il commence à développer soudainement des taches brunes, cela pourrait être le signe de problèmes de santé. Emmenez-le chez le vétérinaire s'il commence à perdre des poils ou si la peau devient plus épaisse, nids-de-poule, croûteuse ou irritée.
rayons de soleil
L'exposition au soleil pendant les mois les plus chauds peut provoquer une pigmentation foncée chez les chiens - semblable à ce qui arrive aux humains lorsqu'ils bronzent. Pour cette raison, la peau et le nez du chien peuvent développer des taches sombres en été, qui deviennent claires lorsque le temps redevient froid. Ces types de changements de pigmentation sont normaux, mais les propriétaires doivent prendre soin de la peau exposée avec un écran solaire pour chiens, afin d'éviter les dommages causés par le soleil et les types possibles de cancer de la peau.
Vieillissement
Les propriétaires peuvent remarquer des taches sur les chiens plus âgés avec des niveaux d'énergie plus faibles et une faible production de glandes thyroïdiennes - une maladie appelée hypothyroïdie. L'hypothyroïdie peut également entraîner une perte de cheveux et un épaississement de la peau. Si votre chien âgé semble moins énergique et développe des taches, le vétérinaire peut demander un test sanguin pour confirmer que l'animal est atteint de cette maladie et vous prescrire des médicaments hormonaux comme traitement.
Les allergies
Des taches sombres peuvent apparaître soudainement sur le ventre de l'animal en raison d'une allergie ou de morsures et égratignures répétées dans un endroit qui démange. Le chien peut être allergique aux piqûres de puces ou de tiques, aux plantes vénéneuses, aux produits pour promeneurs de chiens ou à quelque chose qui fait partie de son alimentation. Le vétérinaire peut appliquer un test d'allergie au chien et lui prescrire des médicaments et des onguents pour empêcher l'apparition de démangeaisons ou de taches.
Infections bactériennes
Des taches sombres, arrondies et en croûte sur les bords peuvent être des signes d'une infection bactérienne. Si vous remarquez ces symptômes, votre vétérinaire peut vous prescrire un antibiotique pour arrêter l'infection.