Contenu
Une toile vierge peut constituer une source infinie de possibilités pour les enfants, désireux de rendre le processus aussi agréable que le produit final. Faites des dégâts, soyez créatif - que pourrait demander de plus un enfant d’une activité de l’après-midi? Les travaux manuels sur toile ont une meilleure apparence quand ils sont composés de plusieurs couches, sans ou avec très peu de toile exposée. Pensez à en faire un projet en cours jusqu'à ce que votre enfant ait recouvert la totalité de la toile.
Amener les enfants impliqués dans les arts à stimuler leur créativité (peinture 5 image par anna karwowska de Fotolia.com)
Art avec des éclaboussures d'encre
Votre petit Jackson Pollock peut remplir un pistolet qui crache de l'eau avec de la peinture à la gouache liquide et 3/4 d'un verre d'eau pour le diluer. Ajustez la buse, si possible, pour obtenir différentes largeurs de peinture, ou utilisez différentes armes-jouets pour obtenir différents effets. Les lignes, les points et les gribouillis donneront de la profondeur et de la personnalité à la peinture.
Collage naturel
Emmenez votre enfant à une session de recherche pour trouver des trésors de l'environnement tels que des feuilles et des branches. Une fois que vous en avez rassemblé plusieurs, laissez l’enfant peindre la toile, puis utilisez la peinture humide pour maintenir les objets comme si ils étaient collés. L'enfant peut peindre sur des objets pour ne laisser que leur relief. Les gros articles, tels que les pins, devront être pelés et coupés en morceaux pour les emprisonner. Les enfants peuvent même jeter les mains remplies de sable sur la peinture fraîche pour ajouter une texture.
Art corporel
Laissez votre enfant utiliser tout le corps pour couvrir un écran. Placez la toile sur le sol et videz les tubes d'encre en quantités et endroits aléatoires sur la toile. Laissez votre enfant rouler ou glisser sur la toile jusqu'à ce qu'il ait étalé la peinture sur toute sa surface. Une fois qu'il a séché, pendant qu'il est encore sur le sol, demandez à l'enfant de marcher sur une assiette jetable remplie de peinture fraîche et de marcher sur l'écran de manière à laisser le chemin dans l'empreinte d'un ou de plusieurs enfants. Il peut ensuite décorer la dernière couche avec des empreintes de mains. Vous aurez une œuvre d'art à conserver pendant de nombreuses années.