Activités avec histoires pour la 1ère année de lycée

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 19 Août 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Activités avec histoires pour la 1ère année de lycée - Science
Activités avec histoires pour la 1ère année de lycée - Science

Contenu

Une histoire courte n'est pas moins intéressante qu'une pièce de théâtre ou un roman, et les étudiants de première année ont beaucoup à gagner à étudier ce genre. Les activités de nouvelles peuvent impliquer l'analyse du texte et la discussion des idées et des préoccupations qu'il génère. D'autres activités peuvent impliquer des exercices créatifs qui obligent les élèves à écrire leurs propres fictions.

Considérant le personnage

Cette activité demande à la classe de lire une histoire spécifique, puis de discuter des événements de l'histoire. Demandez aux élèves d'imaginer ce que ce serait d'être dans l'environnement décrit dans l'histoire. Chaque élève choisit ensuite un personnage de l'histoire, ou peut-être un observateur anonyme vivant dans un monde où l'histoire se déroule, et rédige un texte court et créatif du point de vue de ce personnage. Le texte doit refléter les événements importants et les détails de l'histoire. Par exemple, le texte peut prendre la forme d'une lettre de caractère à votre ami.


Structure du tracé

Toutes les histoires sont liées par une structure, et l'analyse de celle-ci peut aider les élèves à comprendre le texte et comment l'écriture est construite en général. Une fois que la classe a lu l'histoire, discutez des principaux événements et de la manière dont ils se déroulent de l'un à l'autre. Les élèves devraient essayer de dessiner un diagramme de la structure de l'histoire. Par exemple, un élève pourrait décrire les événements sur un graphique pour montrer comment une histoire crée de la tension, atteignant progressivement le point culminant de l'histoire.

Réflexion sur le thème

Commencez cette activité en introduisant un thème important de l'histoire que la classe analysera et parlera un peu de ce thème et de la façon dont il peut être défini. Par exemple, lors de la lecture de l'histoire «Tout l'été en un jour», une nouvelle de Ray Bradbury, les élèves peuvent réfléchir au concept de pouvoir. Après avoir lu le texte, encouragez-les à travailler en petits groupes pour réfléchir à la manière dont le texte examine les problèmes liés au sujet et à la façon dont le sujet est évident dans leur vie.


Liste d'idées

Demandez aux élèves d'identifier individuellement quatre idées ou concepts que l'auteur de l'histoire explore. Pour chaque idée, ils doivent écrire quelques points significatifs qui expliquent pourquoi chacun est important dans le texte. Une fois que les élèves ont trouvé les quatre idées, chaque membre de la classe lit sa liste à haute voix et vous écrivez les nouvelles idées au tableau. Si la même idée apparaît plusieurs fois, cochez la case pour l'indiquer.

Réécrit

Une fois que la classe a lu une histoire, mettez les élèves au défi de choisir un personnage secondaire impliqué dans le texte, puis de réécrire l'histoire du point de vue de ce nouveau narrateur. Ce texte ne devrait avoir que quelques pages et se concentrer sur l'utilisation des informations obtenues à partir du texte original pour faire un point de vue différent. Les élèves peuvent réfléchir à ce que les événements du texte donneraient à ce personnage secondaire.