Contenu
- Un excès de caféine peut être problématique
- Effet de la caféine sur le système
- La crème au café peut influencer
- Diminue le risque de déshydratation
Boire une tasse de café ne vous obligera probablement pas à courir aux toilettes, mais trop de tasses en une journée peut causer une irritation de l'estomac ressemblant à de la diarrhée. La caféine a un effet naturellement laxatif sur le corps et, par conséquent, l'un des effets secondaires d'une consommation excessive est la diarrhée.
Un excès de caféine peut être problématique
La caféine affecte les gens de différentes manières, mais en général, une consommation modérée de produits contenant de la caféine, tels que le café et les boissons gazeuses, ne devrait causer aucun problème. Le service de santé de l'Université du Michigan note que plus de 1 000 mg de caféine, ce qui correspond à environ dix tasses de 180 ml, peuvent affecter le système digestif. Un article de 2009 de la Fondation internationale pour les troubles gastro-intestinaux fonctionnels, cependant, avertit que seulement 2 à 3 tasses de café peuvent déjà causer de la diarrhée.
Effet de la caféine sur le système
La caféine affecte directement le péristaltisme, qui est le processus qui fait passer les aliments dans le système digestif. Il stimule les muscles à se contracter et à se détendre en alternance, ce qui entraîne une augmentation des selles. Le café contenant de la caféine stimule ce processus plus visiblement que le café ou l'eau décaféiné.
La crème au café peut influencer
En ajoutant du sucre, du lait ou de la crème au café, la boisson peut avoir un effet plus grave. Si quelqu'un a une intolérance au lactose, sans même le savoir, le produit laitier peut provoquer de la diarrhée. De même, de nombreuses personnes peuvent souffrir de diarrhée en raison de la consommation de sucres ou d'édulcorants artificiels, tels que le sorbitol.
Diminue le risque de déshydratation
Si la consommation de caféine entraîne de la diarrhée, l'approche la plus simple consiste à réduire votre consommation de caféine et à attendre que la maladie disparaisse. Il est plus sûr de réduire votre consommation de caféine que de l'arrêter complètement, car l'approvisionnement soudain peut avoir des effets secondaires. Lorsque la diarrhée apparaît, assurez-vous de boire de l'eau fréquemment pour réduire le risque de déshydratation. De plus, consultez un médecin si le problème persiste pendant plus de deux jours ou si vous ressentez une forte fièvre et du sang dans vos selles.