Contenu
Le calcul de l'intensité, ou du courant, par le biais de résistances connectées en parallèle n'est pas différent de son calcul par le biais d'une résistance unique, mais il est essentiel de connaître les ohms de la résistance et la chute de tension entre chaque résistance.
Les instructions
Le calcul du courant à travers les résistances en parallèle est un peu difficile (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)-
Révisez la loi d'Ohm. Il exprime la relation entre courant, tension et résistance. Les symboles algébriques utilisés sont E pour la tension, en volts, I pour le courant, en ampères et R pour la résistance, en Ohms. La formule pour rechercher le courant est I = E / R ou Current = Tension / Résistance.
-
Réglez la plage de tension sur un multimètre en fonction de la tension du circuit. Dans un circuit automobile, par exemple, la tension ne sera pas supérieure à 14,7 V. Choisissez ensuite la plage 20 V. Un multimètre numérique affiche "1" sur votre écran lorsque la plage maximale est dépassée. Si cela se produit, choisissez la piste suivante.
La configuration du multimètre dépend de la tension du circuit (Polka Dot Images / Polka Dot / Getty Images) -
Mesurez la chute de tension à travers chaque résistance en plaçant une sonde du multimètre sur chaque jambe.
Le positionnement des sondes multimètres est essentiel. (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images) -
Notez les valeurs de tension à utiliser dans les calculs ultérieurs. S'ils ne sont pas identiques, les résistances ne sont pas connectées en parallèle.
-
Décodez la valeur des résistances de circuit en utilisant leur code de couleur. Dans une résistance typique à cinq bandes, ces valeurs sont associées à chaque valeur: noir = zéro, marron = un, rouge à deux, orange à trois, jaune à quatre, vert à cinq, bleu à six, bleu à sept, gris à huit et blanc à neuf.
Trouvez la plage de tolérance, qui peut être argentée ou dorée. En partant de la fin de la résistance opposée à la plage de tolérance, notez les valeurs des deux premières couleurs, dans l'ordre. Si elles sont brunes et noires, par exemple, les chiffres sont respectivement un et zéro.
Dans la troisième plage de la résistance, entrez un nombre de zéros correspondant au nombre que vous venez de noter. Par exemple, s'il est rouge, notez deux zéros après le "10" que vous venez de noter et le résultat sera "1000". Ce nombre est la valeur de la résistance, en Ohms.
-
Mettez les nombres dans les bonnes positions du calcul. Il y aura une valeur de tension et deux résistances. Si la tension est de 5 V et que les résistances sont de 1000 et 100 ohms, par exemple, le calcul sera alors I = 5/1000 et I = 5/100.
En résolvant l'équation, le résultat sera un courant de 0,005 ampère dans la première résistance et de 0,05 dans la seconde.
Comment
- La chute de tension sur chacune des deux résistances en parallèle doit être la même.
Avis
- Il peut sembler tentant de mesurer la résistance directement avec le multimètre, mais essayer de mesurer des résistances en parallèle ne fera que résulter de la résistance parallèle combinée. La détermination du courant traversant chacune d'elles requiert la valeur de chaque résistance. Vous devez donc utiliser le code de couleur.
Ce dont vous avez besoin
- Multimètre
- Calculatrice