Contenu
Les chevaux mécaniques sont des bêtes complexes! Chaque aspect de ses performances dépend d'un certain nombre de facteurs, non seulement liés aux chevaux eux-mêmes, mais également à la charrette. Le but du cheval mécanique est de tirer la charrette, ce qui représente l'essentiel du poids et de la taille de l'ensemble. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de demander quel est le rayon de braquage du cheval, car cette mesure dépend généralement davantage du chariot. Quoi qu'il en soit, il suffit d'appliquer une petite trigonométrie simple pour calculer le virage et l'angle Ackerman de l'ensemble.
Étape 1
Mesurez l'empattement de votre cheval (en centimètres) du centre du moyeu de l'essieu arrière au centre du moyeu de l'essieu avant. Si les essieux sont en traction en série (comme avec la plupart des chevaux), mesurez à partir du centre de l'écart entre les pneus des deux essieux arrière. Par exemple, dans le combo Freightliner Classic XL et remorque de 53 pieds, l'empattement est de 635 centimètres.
Étape 2
Vérifiez les informations du constructeur concernant l'angle de braquage maximum sur le côté intérieur du pneu de direction, avec le pneu gauche tournant de cette façon et le pneu droit tournant à droite. Si vous ne trouvez pas cette information, vous pouvez la mesurer facilement avec un rapporteur. Pour le Freightliner, l'angle de braquage maximal est de 55 degrés.
Étape 3
Démarrez votre calculatrice trigonométrique, entrez les degrés d'angle de braquage et appuyez sur la touche "sin". Dans l'exemple, nous avons obtenu 0,819. Maintenant, divisez l'empattement par la valeur "sin". Par exemple, le résultat est un angle de braquage d'environ 7 753 mètres. Multipliez par deux pour obtenir le diamètre de braquage total ou le rayon de braquage de 15,5 mètres, dans ce cas. Si vous mesurez sur des voies de circulation, vous avez besoin d'environ cinq voies de 3,04 mètres.
Étape 4
Faites le même calcul avec le chariot, mais cette fois, mesurez du centre des pneus d'essieu avec traction en série au centre des essieux moteurs et utilisez l'angle du cheval par rapport à celui du chariot comme angle de braquage. Avec tous les essieux moteurs de 16,15 mètres en série vers l'avant, l'empattement est de 10 mètres. Avec un angle de 10 degrés entre le cheval et la charrette, l'angle de braquage est de 58,72 mètres. Augmentez l'angle de braquage à 45 degrés et le rayon de braquage tombe à 14,32 mètres. Faites un «L» de 90 degrés ou plus avec le cheval et la charrette tourne sur ses axes avec un rayon de 10 mètres ou moins.