Contenu
- Polo en piqué
- Histoire du polo piqué
- Porter le polo piqué
- Autres styles de polo piqué
- Prix chemise Piquet
Le piqué est une technique de tricot qui utilise des fils de coton contenant de fines côtes. Bien que la texture de ce tissu soit très lisse, vous pouvez sentir les veines le long de la pièce. En regardant de plus près, vous pouvez voir que les stries sont fermement soulevées, donnant aux pièces un aspect «gaufré». C'est un tissu léger et parfait pour le style sportif. Une chemise piquée peut varier de formelle à informelle, selon votre style ou votre coupe. Cependant, le plus connu est le polo (en anglais on l'appelle aussi "tennis shirt"). Ce type de chemise se retrouve dans la mode masculine, féminine et enfantine.
Polo en piqué
Le polo est le vêtement le plus connu, utilisant la méthode du piqué. C'est un T-shirt avec col et plaque avec deux à trois boutons. Cependant, certains modèles conçus pour les femmes ont une plaque plus longue, avec plus de boutons. C'est une pièce durable, facile à respirer, en plus d'être douce, parfaite pour les activités sportives. Les bâtons en piqué sont traditionnellement à manches courtes, mais les manches longues et les manches 3/4 sont également courantes. Une poche poitrine peut être attachée à la chemise, mais le plus souvent un logo est brodé dans cette zone, pour représenter la marque ou le styliste.
Histoire du polo piqué
Le premier polo piqué à être produit en série a été créé par le champion de tennis français, René Lacoste, dans les années 1920, après l'utilisation de combinaisons de tennis qui n'étaient pas confortables. En 1927, Lacoste a cousu un petit logo crocodile sur la poitrine gauche de sa chemise. Après sa retraite du tennis en 1933, Lacoste rejoint André Gillier pour commercialiser ses chemises de tennis, avec le logo crocodile bien connu en Europe et en Amérique du Nord. Le terme «polo» remonte à la fin des années 1800, au Hurlingham Club, à Buenos Aires. Ces chemises étaient légèrement différentes des chemises Lacoste, mais le nom «polo» est devenu remplaçable par une chemise de tennis.
Porter le polo piqué
En raison de son toucher doux et de son coton facilement respirant, le polo piqué est parfait pour être porté lors d'activités sportives comme le tennis, le polo et le golf. Cependant, il peut être utilisé en dehors de ses emplacements traditionnels. Ils peuvent être une alternative plus décontractée aux chemises oxford. Les modèles conçus pour les femmes ont tendance à être plus ajustés et se déclinent dans une plus grande variété de coupes, que l'on ne trouve pas dans les modèles pour hommes, y compris les robes à demi-manches, sans manches ou polo. Il est également courant d'utiliser d'autres pièces dessus, car elles sont légères. Vous pouvez combiner un polo avec un autre de couleur assortie ou même le recouvrir d'un pull. Retourner le col de la chemise est un autre choix personnel lorsque vous le portez. René Lacoste a créé le col à cet effet, afin de protéger le cou d'un joueur de tennis des rayons du soleil.
Autres styles de polo piqué
Il existe d'autres styles de chemises qui utilisent la méthode de tricot piqué, notamment social ou oxford. Les chemises piqué oxford ont tendance à être plus formelles, car le matériau est plus amidonné que le tissu ordinaire, créant un tissu plus rigide et plus propre. D'autres fabricants ont des chemises qui ne ressemblent pas à des oxford ou des polos, mais qui sont fabriquées à partir du même matériau.
Prix chemise Piquet
La variation de prix des chemises en piqué dépend généralement d'un certain nombre de facteurs, tels que la marque, le style ou si elle est faite pour les enfants ou les adultes. Le célèbre polo de Lacoste, pour homme, est de l'ordre de 150 à 300 reais. Les polos Ralph Lauren sont dans la même gamme de prix; les chemises piqué social peuvent être trouvées à partir de 100 reais.