Cancer de la langue chez le chat

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 24 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Est-il possible de détecter un cancer chez son chien et son chat ? 🐶 🐱
Vidéo: Est-il possible de détecter un cancer chez son chien et son chat ? 🐶 🐱

Contenu

Les cancers de la bouche sont le troisième type le plus fréquent chez le chat, après les cancers de la peau et du sein. Les tumeurs dans la bouche d'un chat, y compris les excroissances sur les gencives et la langue, représentent 3% à 4% de tous les cancers diagnostiqués chez ces animaux. Parler, cependant, est relativement rare. Voici quelques informations sur les causes, les symptômes, les diagnostics, les traitements et le pronostic du cancer de la langue chez le chat.

Les causes

Les causes de nombreux types de cancer chez les chats ne sont pas connues. Comme pour les humains, on pense que la génétique joue un rôle. Les cancérogènes dans l'environnement augmentent le risque de cancer et les chats d'âge moyen sont plus susceptibles de développer un cancer de la langue. Pour les masses sur la langue, en particulier, les causes peuvent inclure un traumatisme à la langue ou des tumeurs non cancéreuses, telles que des verrues et des dépôts de calcium. Les tumeurs bénignes de la langue peuvent inclure des cellules de cellules myoblastiques granulaires, et de nombreuses masses cancéreuses peuvent affecter la langue. Ils comprennent les carcinomes épidermoïdes, les tumeurs, les fibrosarcomes, les mélanomes malins, les hématangiosarcomes et d'autres types de masses de sarcome.


Symptômes

Les symptômes du cancer de la bouche comprennent une salivation excessive, des difficultés à manger et des bosses ou des tumeurs sur la langue ou les gencives. Si la tumeur est spécifiquement sur la langue, elle peut ne pas produire de symptômes visibles et les propriétaires d'animaux ne le remarqueront probablement pas tant qu'ils ne seront pas volumineux et visibles. Les symptômes supplémentaires peuvent inclure une augmentation de la salivation, une mauvaise haleine, des égratignures de la bouche, une chute de nourriture en mangeant et des difficultés à manger, à ne pas manger, une perte de poids, du sang sortant de la bouche et des difficultés respiratoires.

Diagnostic

Si un chat présente des symptômes de cancer de la bouche, le vétérinaire doit d'abord déterminer si la tumeur n'est pas réellement des masses infectées. Cela commencera par un examen physique du chat. Le médecin effectuera probablement une biopsie de la masse traumatique. Des tests supplémentaires peuvent inclure une formule sanguine complète, un profil biochimique, un test d'urine, une radiographie pulmonaire et une biopsie de tout ganglion lymphatique hypertrophié.


Traitement

Si la tumeur du chat est bénigne, elle sera probablement retirée par une simple intervention chirurgicale. Si la tumeur est maligne et se propage, le vétérinaire peut également effectuer une intervention chirurgicale, en enlevant une partie de la langue du chat. La chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent également faire partie du traitement. Après la chirurgie, le chat aura des sutures solubles sur sa langue. Il sera nourri avec de la nourriture en conserve ou molle pendant quelques semaines pendant qu'il guérit.

Pronostic

L'efficacité du traitement dépendra de la rapidité avec laquelle la maladie du chat a été détectée et le début du traitement. Le pronostic dépend également du type de tumeur et de son emplacement. Le vétérinaire fournira des informations sur le pronostic spécifique d'un animal en fonction du type spécifique de cancer du chat et du stade auquel il se trouvait lorsque le traitement a commencé.