Contenu
La trachéotomie est la procédure qui crée une ouverture dans le cou pour atteindre directement la trachée. Une canule de trachéotomie fenêtrée est un type de tube inséré dans le site, pour faciliter la respiration.
Caractéristiques
Une canule de trachéotomie fenêtrée se compose d'une canule externe, d'une canule interne, d'un obturateur, d'un "brassard" (ballon) et d'un capuchon.
Avantages
Une canule de trachéotomie fenêtrée a des ouvertures ou des fenestrations dans la canule externe. Ces trous permettent à l'air des poumons de passer à travers les cordes vocales et dans la bouche et le nez. Cela permettra une respiration normale et la capacité de parler ou de tousser par la bouche.
Occupation
Une canule de trachéotomie fenêtrée est souvent utilisée comme dernière étape avant de retirer le tube de trachéotomie. Il permet au patient de parler et de tousser seul, offrant un essai expérimental à vie après la sonde de trachéotomie.
Utilisation
Pour profiter des fenestrations, vider le brassard (ballon), retirer la canule interne et connecter la canule externe. L'air qui les traverse permettra désormais au patient de parler et de respirer normalement.
Considérations
Certains médecins pensent que l'utilisation de tubes de trachéotomie fenêtrés peut provoquer le développement de tissus fibreux le long de la paroi de la trachée à proximité des fenestrations.