Contenu
Lorsque vous décidez d'adopter un chien adulte, vous devez être conscient de la grande responsabilité que cela implique. Il est possible qu'il n'y ait aucun problème avec l'adoption elle-même ou avec votre chien. Cependant, vous pouvez rencontrer des obstacles en cours de route. Par exemple, les chiens adultes développent parfois une habitude de mordre. Si vous ne pouvez pas résoudre ce problème vous-même ou s'il y a un risque que quelqu'un soit gravement blessé, laissez le chien isolé et demandez l'aide d'un vétérinaire, d'un spécialiste du comportement animal ou d'un dresseur de chiens. Pour les cas moins graves, comme jouer avec mordre ou simplement mordre, vous pouvez agir pour arrêter ce comportement chez votre chien adulte.
Étape 1
Faites attention au comportement de votre chien lorsqu'il mord. Si vous avez l'air détendu, calme et joueur, c'est probablement un problème que vous pouvez résoudre. Cependant, si vous remarquez des signes d'agression, tels qu'un corps rigide, des dents dénudées et un museau plissé, demandez l'aide d'un professionnel qualifié.
Étape 2
Montrez à votre chien que les morsures font mal. Lorsque vous jouez avec lui, attendez qu'il mord pour exprimer sa douleur. Un seul cri suffit.
Étape 3
Appliquez des pauses. Lorsque votre chien vous mord, criez et arrêtez de jouer. Il apprendra qu'une forte morsure fait mal et que le jeu s'arrête. Attendez environ 20 secondes avant de recommencer.
Étape 4
Si les pauses ne fonctionnent pas, quittez la pièce. Quand il mord, crie, levez-vous et laissez-le tranquille. Attendez quelques minutes pour des jeux plus légers.
Étape 5
Lorsque votre chien ne mord plus fort, recommencez à crier, en mettant le jeu en pause et en quittant l'environnement en réponse à des morsures raisonnables. Continuez jusqu'à ce que les bouchées soient très lisses.
Étape 6
Remplacez vos mains par d'autres objets lorsque vous jouez, pour apprendre à votre chien à ne jamais mordre. Ils peuvent être des jouets, des os, des biscuits pour chiens ou une corde pour jouer au tir à la corde. Lancer un objet pour le ramasser est également un bon remplacement.
Étape 7
Appliquez un spray au mauvais goût sur les objets que votre chien aime mordre, comme les orteils. Les chiens n'aiment pas le goût amer; cela peut bien fonctionner.
Étape 8
Gardez votre chien actif et diverti. Donnez-lui fréquemment de nouveaux jouets ou des friandises et jouez avec l'animal tous les jours. De nombreux divertissements et exercices peuvent aider votre chien adulte à arrêter de mordre.