Contenu
La prostate est une petite glande située dans l'urètre masculin, juste en dessous de l'endroit où l'urètre et la vessie se rencontrent. Sa fonction principale semble être de libérer des liquides pendant l'éjaculation pour aider les spermatozoïdes à survivre plus longtemps dans le vagin. La prostate libère également des antigènes prostatiques spécifiques, ou PSA, dans le sang de l'homme pour aider à liquéfier le sperme. Tous les hommes ont des antigènes spécifiques de la prostate dans leur sang, mais ceux en bonne santé ont de faibles taux. Des niveaux élevés de PSA indiquent une hypertrophie de la prostate due à un cancer de la prostate ou à une hyperplasie bénigne de la prostate. Pour réduire les niveaux de PSA, vous devez découvrir ce qui cause cette augmentation, puis traiter le problème de santé.
Étape 1
Consultez votre urologue chaque fois que vous soupçonnez une hypertrophie de la prostate. Une hypertrophie de la prostate peut présenter des problèmes de miction et d'éjaculation, y compris des douleurs pendant ces processus. La douleur pelvienne générale est un autre signe d'un problème de prostate. Vous pouvez également avoir du mal à maintenir un flux régulier d'urine ou à remarquer des gouttes d'urine après avoir fini d'uriner. Des infections urinaires fréquentes peuvent également être le signe d'un problème dans cette glande.
Étape 2
Remettez un échantillon de sang à votre médecin pour vérifier les niveaux d'antigènes spécifiques de la prostate. Si le sang a des niveaux élevés de PSA, le médecin continuera à vous examiner pour des signes de problèmes de prostate. Il effectuera un examen digital de la prostate par le rectum pour évaluer la taille, la sensibilité et la consistance de votre prostate. Votre médecin vous demandera également un échantillon d'urine pour voir s'il existe des bactéries pouvant indiquer une prostatite. Presque tous les hommes avec des niveaux élevés de PSA devraient subir une biopsie de la prostate pour rechercher des cellules cancéreuses.
Étape 3
Discutez de vos options de traitement avec votre urologue dès que les résultats du test arrivent. Le traitement de la maladie sous-jacente est le moyen le plus efficace de réduire les niveaux de PSA. La prostatite peut être traitée avec des antibiotiques. L'hyperplasie bénigne de la prostate, l'élargissement normal de la glande d'un homme dû à l'âge, ne peut pas être guérie, mais elle peut être traitée avec des inhibiteurs enzymatiques pour réduire la taille de la glande. Le cancer de la prostate peut être traité à l'aide de thérapies hormonales ou de radiothérapie. Dans certains cas, une ablation partielle ou totale de la glande peut être nécessaire.
Étape 4
Testez à nouveau vos niveaux de PSA pour déterminer si votre traitement actuel fonctionne. S'ils sont toujours élevés, le traitement doit être réévalué.