Contenu
Un tapis de tatami est un revêtement de sol japonais traditionnel constitué généralement d'un noyau de paille de riz enveloppé d'une couverture en roseau d'herbe (les versions plus modernes peuvent utiliser un noyau de fibre). L'herbe est tissée dans une surface élastique, mais solide, qui peut être délimitée par du coton. La plupart des foyers japonais ont au moins un quart de tatami.
La plupart des foyers japonais ont au moins un quart de tatami (Domaine public)
La taille
Un tapis conventionnel de plus grande taille mesure 90 cm x 180 cm. La taille moyenne mesure 90 cm².
Chambre simple
Les pièces japonaises sont généralement mesurées en fonction du nombre de tatamis qu'elles peuvent contenir. Par exemple, un quart à six tapis mesurent environ 3,6 m sur 2,7 m.
Les meubles
De nombreux meubles japonais sont conçus pour reposer sur un tapis. Par exemple, un futon est plus confortable lorsqu'il est placé sur un tapis.
Environnement
Les tapis absorbent l’eau par forte humidité et la libèrent à nouveau lorsque l’air est plus sec. Les tapis fournissent également une isolation naturelle.
Soins
Sortez les tapis au moins une fois tous les trois mois pour les faire sécher au soleil. Faites-les alterner régulièrement en cercle pour minimiser l'usure, en particulier dans les zones très fréquentées.