Contenu
Les enfants peuvent parfois être nerveux à l'idée de commencer une nouvelle année scolaire. Sans vos parents pour les encourager, il est facile de rester à l'écart et timide. Ils peuvent trouver très difficile de rencontrer un nouvel enseignant et de nouveaux collègues. En tant qu'enseignant, vous pouvez calmer leurs nerfs en organisant des jeux pour aider les enfants à se connaître.
Les enseignants peuvent aider les enfants à nouer des amitiés en dehors de la classe (Jupiterimages / Pixland / Getty Images)
Le
Les jeux de noms aident les enfants à apprendre le nom de chacun. Demandez-leur de s'asseoir en cercle et demandez-leur de trouver le nom du collègue à leur gauche. Une personne commence ensuite par dire le nom de son collègue et doit faire la même chose jusqu'à ce que tous les noms du cercle aient été prononcés. Avec un chronomètre, vous pouvez demander aux enfants de voir à quelle vitesse ils peuvent faire parler le nom de leurs collègues à tout le cercle.
Une autre activité du cercle pour apprendre les noms consiste à utiliser une balle. Une personne tient une balle et prononce son nom, puis la lance à quelqu'un d'autre. Cette personne dit son nom et le nom de l’autre personne dans une phrase: "Bonjour, je suis Et c'est la ___, qui êtes-vous? "Il lance la balle sur quelqu'un d'autre et le jeu se répète jusqu'à ce que tous soient présentés.
À propos de moi
Une fois que les enfants connaissent le nom de leurs pairs, ils peuvent commencer à mieux se connaître. Il peut s’agir d’apprendre sur vos intérêts, vos sports préférés et vos peurs. Les enfants de 7 à 10 ans peuvent s’amuser à faire la guerre au papier. Demandez-leur d'écrire leur nom sur un morceau de papier blanc, quelque chose qui les rend enthousiastes, quelque chose qui les rend nerveux et quelque chose qu'ils aimeraient apprendre. Pétrir les papiers et faire une guerre de boule de papier pendant quelques minutes. Prenez une balle, lisez les informations à voix haute et découvrez à qui elles appartiennent.
Les enfants peuvent aussi jouer "Je n'ai jamais fait ça auparavant". Asseyez-les sur des chaises en cercle avec un joueur debout au milieu. Le joueur dit au groupe quelque chose qu’il n’a jamais fait auparavant. Tous les enfants qui n'ont pas fait la même chose devraient se lever. Les enfants debout doivent ensuite courir et trouver une nouvelle chaise pour s'asseoir. Celui qui n'a pas de chaise est le nouveau joueur au centre.
Montage double
Il est important d'encourager les enfants à créer des liens d'amitié par paires dès que tout le groupe se connait mieux. Demandez-leur de se jumeler pour vous aider à comprendre ce que préfèrent les enseignants. Donnez à chaque paire un tableau avec des mots mélangés et demandez-leur de s'organiser. C'est bon pour aider les enfants à travailler ensemble et en même temps en apprendre plus sur un enseignant.
Une autre activité des doubles consiste à demander aux enfants plus âgés d’apprendre les intérêts de leurs partenaires. Demandez-leur de vous poser des questions sur vos objets préférés. Appelez chaque paire devant la classe après 15 minutes. Chacun devrait parler pendant 30 secondes des intérêts de son collègue.
Art
Les enfants aiment avoir le sentiment d'appartenir à leur classe. Créez ce sentiment d’appartenance en menant des activités artistiques dès le début des cours. Une activité pour tous les enfants consiste à créer un collage de classe. Envoyez une lettre de bienvenue aux parents avant le début des cours et demandez aux enfants d'apporter des photos d'eux-mêmes. À l’école, aidez-les à coller leurs photos sur un grand morceau de papier, créant ainsi un collage. Placez-le sur le mur de la classe afin que tout le monde puisse avoir l’impression qu’il correspond à la réalité.