Contenu
À la fin des années 1940, la demande de voitures neuves était si forte après la production d'automobiles civiles, après la Seconde Guerre mondiale, que les Américains achètent n'importe quoi. Les marques Ford, Chrysler et General Motors, connues sous le nom de The Detroit Big Three, ont fabriqué des voitures d’avant-guerre chromées. Le modèle de l'année 1950 a atteint la demande de 6,6 millions de voitures vendues. En 1955, ce nombre a grimpé à 7,9 millions de voitures neuves lorsque les modèles arboraient des ornements à partir de 1940.
Au milieu des années 1950, Chevrolet Corvette lance la voiture biplace fabriquée à Detroit pour les Américains (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Ford
Ford a profité de la demande de voitures neuves. Les modèles les plus populaires étaient les Ford Tudor, Ford Crestiliner et Ford Custom Coup, équipés d'un moteur six cylindres. Aux États-Unis, la police a préféré la berline Ford Custom, car elle était rapide et sûre. Les Ford de 1950 avaient une marque de fabrique, la calandre tournante, qui ressemblait à un nez, et les Ford du 17ème siècle avaient pour marque de fabrique un manteau en bois sur le capot. En 1955, Ford réagit à la Chevrolet Corvette de 1953 avec une voiture deux places plus petite mais plus nette, la Ford V-8 Thunderbird de 741 centimètres. La Ford Fairlane de 1957 équipée d’un capot rétractable ne serait pas copiée avant 3 décennies. Ford échoua avec le désastreux Edsel, avec son "collier de cheval" inégalé, mais récupéra six ans plus tard avec la révolutionnaire Mustang de 1964.
General Motors
Le général Motos a fabriqué la Chevrolet Buick, la Oldsmobile, la Pontiac et la Cadillac. Le concepteur en chef de GM, Harley Earl, dirigeait le département du style de polissage qui donnait le ton au chrome des voitures des années 1950 et aux avancées en matière d'ingénierie de la sécurité et de la manutention qui ne parvenaient pas à suivre les modifications de conception. GM a construit deux modèles avancés: le Chevrolet Bel Air de 1955 marqué par son style sobre, son utilisation judicieuse du chrome, les 673 centimètres cubes du moteur V-8 et la Corvette de 1953, qui a fait ses débuts avec un matériau en fibre de verre et un moteur 6 cylindres. Deux ans plus tard, il avait 673 centimètres cubes de V-8. La Cadillac Eldorado de 1959 avait une "queue de poisson" tellement grosse qu'un piéton derrière elle pouvait se blesser. La Buick LeSabre de 1959, avec un empattement de 312 centimètres, était tout aussi formidable.
Chrysler
Chrysler a offert son économique Plymouth, le mi-Dodge, le DeSoto et le luxueux Imperial. La pensée d'avant-guerre a conduit à Chrysler qui a rendu difficile le style global. Tandis que Ford, GM et Studebaker développaient des modèles simplifiés, le président de Chrysler, K. K. Keller, estimait que les voitures devaient être suffisamment hautes, à l'instar de l'indigeste Wayfarer de 1950, pour accueillir les hommes portant un chapeau. Les concurrents de Chrysler ont battu le constructeur automobile dans les ventes jusqu'à ce qu'il emporte l'élégant Virgil Exner. La même introduisit le "Look forward" avec la Chrysler Imperial de 1956 et la 300 de Chrysler. Les sous-évaluées DeSoto qui cessèrent de fabriquer en 1960 montrèrent une sophistication remarquable, comme la Firesweep de 1955, la Firedome et la Fireflite, des modèles équipé de 350 chevaux et 972 centimètres cubes.
Studebaker
La marque Studebaker de South Bend, dans l’Indiana, a toujours été à la pointe du style et constitue peut-être le meilleur exemple pour le "nez de balle" futuriste du Studebaker Champion en 1950 avec sa lunette arrière enveloppante. Sous la supervision du styliste Raymond Loewy, Studebaker a lancé le coupé Starliner 1953, à l'opposé de Détroit, avec un profil bas et peu de chrome. Le Hawk Power et le Golden Hawk ont été les suivants.