Pourquoi mon chien sent-il et lèche-t-il les murs?

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 24 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Pourquoi mon chien sent-il et lèche-t-il les murs? - Électronique
Pourquoi mon chien sent-il et lèche-t-il les murs? - Électronique

Contenu

En tant que propriétaire, vous pouvez être confus ou angoissé de voir votre chien renifler et lécher les murs. Il peut sembler qu'il n'y a aucune raison à ce comportement étrange, mais il existe un certain nombre de causes médicales et comportementales possibles. Bien que lécher les murs puisse être une activité inoffensive, cela peut aussi être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent.

Identification

Les chiens sont des animaux naturellement curieux et utilisent leur nez et leur bouche pour en savoir plus sur le monde qui les entoure. Bien qu'ils soient connus pour sentir et lécher la plupart des objets, ce comportement peut parfois devenir plus obsessionnel. Si votre chien renifle ou lèche les murs plus que d'habitude, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas, surtout si ce comportement est accompagné d'autres symptômes, tels qu'une augmentation de l'appétit et une respiration sifflante. Dans ce cas, il est important de consulter un vétérinaire.


Sens

Les chiens peuvent lécher et sentir les murs par curiosité. Cependant, continuer à lécher est une indication que quelque chose ne va pas. Donc, si vous pensez que votre chien présente ce type de comportement plus souvent que d'habitude ou de manière obsessionnelle, il est important de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause correcte.

Les causes

Le vétérinaire Mike Richards explique qu'il existe de nombreuses causes possibles derrière ce type de comportement, mais ce n'est pas un indicateur d'un problème particulier. Cela peut être un signe de trouble obsessionnel-compulsif, de stress ou d'ennui. Il dit également que cela pourrait être causé par un problème neurologique, une condition telle que la maladie de Cushing, des convulsions ou une insuffisance hépatique. Des médicaments ou une thérapie comportementale peuvent être utilisés pour soulager les symptômes.

Prévention / Solution

Le type de traitement que votre chien reçoit pour lécher et sentir les murs dépendra de la cause du comportement. Les causes neurologiques et médicales nécessiteront un traitement vétérinaire, tandis que le trouble obsessionnel compulsif et le stress peuvent nécessiter une formation comportementale. Comme le note Royal Canin, le pica (l'ingestion de substances non comestibles) peut signifier une dépression chez un chien.Assurez-vous que votre animal dispose de suffisamment d'espace, de stimulation, de jouets et d'exercice pour l'aider à résoudre ses problèmes de comportement.


Considérations

Si votre chien renifle et lèche les murs de manière compulsive, il est important de s'assurer qu'il dispose d'un approvisionnement suffisant en eau potable et qu'il n'y a pas de substances toxiques ou d'objets sur les murs qui pourraient lui causer du tort. Il est également important de surveiller attentivement le chien pour tout changement de comportement. Emmenez-le chez le vétérinaire si le chien commence à se lécher de manière compulsive, car il peut se blesser ou provoquer une dermatite.