Contenu
- Colonie et morphologie microscopique
- Facteurs de virulence
- Causes de maladies et infections
- Résistance à une variété d'antibiotiques
Enterococcus faecalis est la bactérie la plus isolée de ce genre. Selon le docteur Elmer Koneman, cette bactérie est associée à environ 80 à 90% des infections humaines par les entérocoques.Enterococcus faecalis, comme son nom l'indique, se trouve normalement dans les intestins des humains, des animaux et des oiseaux. On le trouve également dans le sol et l'eau de la nature. Elle a été la cause d'une grande variété d'infections chez l'homme et constitue un problème fréquent dans les infections hospitalières.
Colonie et morphologie microscopique
Enterococcus faecalis et tous les entérocoques sont étroitement liés aux streptocoques et apparaissent au microscope sous forme de noix de coco. Ils se divisent par fission binaire pour former des chaînes de bactéries. L'utilisation de la technique de coloration de Gram montre les cellules bactériennes en violet, c'est-à-dire à Gram positif.
Lorsque Enterococcus faecalis est cultivé sur de la gélose bactériologique contenant du sang, il apparaît généralement sous forme de petites colonies de couleur grise, avec une absence de cellules hémolysées autour de la colonie.
Facteurs de virulence
Ce qui rend Enterococcus faecalis pathogène est moins clair qu'avec d'autres micro-organismes. Ce que l'on sait, c'est que certaines souches produisent des hémolysines qui peuvent provoquer une certaine toxicité. Il existe également une substance qui permet aux bactéries de s'agréger et d'adhérer aux cellules du corps. Le fait qu'Enterococcus faecalis puisse être résistant à une grande variété d'antibiotiques contribue à la prolifération de l'organisme.
Causes de maladies et infections
Enterococcus faecalis se trouve normalement dans le tractus intestinal des personnes, ce qui en fait facilement un problème de contamination dans les hôpitaux et autres établissements. En raison de l'état affaibli et de la résistance aux antibiotiques dans le corps des patients hospitalisés, cette bactérie peut provoquer de nombreux types d'infections chez ces patients. L'infection la plus souvent causée par E. faecalis est l'infection des voies urinaires (IVU). La plupart des entérocoques trouvés dans les infections urinaires sont d'origine nosocomiale (acquis dans les hôpitaux) ou proviennent d'anomalies des voies urinaires. La bactériémie causée par E. faecalis est généralement le résultat d'infections provenant d'autres endroits, tels que les voies urinaires. Les infections des plaies, en particulier dans la région abdominale, sont fréquentes. Elle est également fréquente en cas d'endocardite.
Résistance à une variété d'antibiotiques
L'un des facteurs les plus graves et les plus importants d'Enterococcus faecalis et d'autres entérocoques est sa résistance à une variété d'antibiotiques. Cela contribue également à sa capacité à provoquer des maladies. La plupart des antibiotiques utilisés pour certaines infections systémiques, qui sont efficaces contre d'autres types de cocci à Gram positif (staphylocoques et streptocoques), sont inefficaces contre E. faecalis. Le traitement implique généralement l'utilisation d'antibiotiques à effet synergique, qui attaquent la paroi cellulaire, comme la pénicilline ou la vancomycine, et un aminoside, comme la gentamicine. Les bactéries résistantes à la vancomycine sont de plus en plus courantes. E. faecalis UTI est généralement plus facile à traiter avec des antibiotiques.