Contenu
- Amoureux des animaux
- Concurrent féroce
- Dieu changeant de la mer
- Fiery prétendant des déesses et des mortels
Comme beaucoup de dieux grecs, l'immortel Poséidon apparaît dans la mythologie comme une figure importante, héroïque et mouchetée, comme les humains, avec des défauts. Fils de Cronos et Reia, Poséidon appartenait à une famille influente avec les frères Zeus, Hades, Hestia, Demeter et Hera. Lorsqu'il a pris la position de puissant dieu de la mer, il a démontré comment ses caractéristiques et ses traits de personnalité influençaient directement le monde pour le meilleur ou pour le pire.
Amoureux des animaux
Poséidon, un amoureux des animaux, est souvent représenté dans les mythes à cheval sur une calèche. En tant que dieu des chevaux, on lui attribuait la création de ces magnifiques animaux en écume de mer. Ironiquement, ceux qui recherchent une faveur de Poséidon ont souvent sacrifié des chevaux pour prouver leur loyauté. L'un des principaux symboles de Poséidon est le dauphin, un mammifère connu pour son intelligence et ses capacités et également lié à sa femme, Amphitrite.
Concurrent féroce
Comme ses puissants frères du ciel et des enfers, Zeus et Hadès, Poséidon ne craint pas les défis. Dans une histoire souvent racontée dans la mythologie grecque, Poséidon et la déesse de la sagesse, Athéna, se disputèrent le droit d'avoir une ville grecque en l'honneur de l'une d'entre elles. Poséidon a produit une source d'eau pour les gens, mais le cadeau d'Athéna, un olivier, était considéré comme plus précieux et Athènes est devenue la capitale de la Grèce. Une autre histoire le montre en compétition pour les Grecs dans la guerre de Troie.
Dieu changeant de la mer
Les humeurs inconstantes de Poséidon ont aidé les anciens Grecs à expliquer les modèles imprévisibles de la mer. Quand le dieu de la mer était calme, les marins pouvaient s'attendre à des courants favorables, des vents légers et des découvertes de nouvelles terres. Mais lorsque Poséidon était de mauvaise humeur, des naufrages, des noyades, des tremblements de terre et des raz-de-marée sont apparus. On pensait autrefois que les moyens de subsistance quotidiens de nombreux marins méditerranéens et villes portuaires étaient directement liés à la capacité de plaire au capricieux Poséidon.
Fiery prétendant des déesses et des mortels
Bien qu'il ait finalement épousé Nereida Amphitrite, Poséidon a vécu une aventure. Il était le père de Triton, Theseus, Pegasus, Orion et plusieurs autres enfants avec des déesses et des femmes mortelles. Il s'est même transformé en étalon en tentant de gagner l'amour de sœur Demeter, qui s'était cachée comme une jument pour éviter ses avances romantiques.