Contenu
Une batterie au plomb est une source d’électricité à courant continu (CC). Lorsque la batterie commence à perdre de la charge, elle doit être rechargée avec une autre source CC. Un moteur électrique, cependant, est une source d'alimentation en courant alternatif. Pour qu'un moteur électrique fournisse du courant continu, sa sortie doit transiter par un circuit électronique appelé redresseur. Un moteur électrique peut être utilisé avec une source d'alimentation mécanique et un redresseur pour recharger une batterie 12V.
Les instructions
Un moteur électrique peut servir d'alternateur improvisé (image moteur.jpg par Aussiebloke de Fotolia.com)-
Coupez quatre morceaux de fil et retirez 2 cm d’isolant des extrémités de chacun. À l'aide de la clé, desserrez les vis supérieures des deux connecteurs.
-
Insérez une extrémité du premier fil dans l’espace créé en desserrant les vis supérieures de la première borne de la batterie. Serrez les vis supérieures sur la première batterie. Souder le fil au terminal.
-
Insérez une extrémité du deuxième fil dans l’espace créé en desserrant les vis supérieures de la deuxième borne de la batterie. Serrez les vis supérieures sur la deuxième borne de la batterie. Souder le fil au terminal.
-
Attachez l'extrémité libre du premier fil à la borne positive ou "+" du redresseur et soudez cette connexion. Fixez l'extrémité libre du deuxième fil à la borne négative ou "-" du redresseur et soudez le fil à la borne.
-
Fixez la borne de la batterie sur le bout du premier fil à la broche positive de la batterie. Attachez la borne de la batterie à la fin du deuxième fil à la broche négative.
-
Connectez une extrémité du troisième fil à l’une des bornes du moteur et soudez la connexion. Connectez une extrémité du fil à la borne du moteur et soudez la connexion.
-
Reliez l'extrémité libre du troisième fil à l'une des bornes "AC" du redresseur et soudez la connexion. Attachez l'extrémité libre du quatrième fil à l'autre borne "AC" du redresseur. Faites pivoter l’arbre du moteur pour charger la batterie.
Comment
- Utilisez ce circuit avec une source d'alimentation mécanique automatique, telle qu'un moteur, pour minimiser le temps de charge de la batterie.
Ce dont vous avez besoin
- Moteur électrique de CC 12V
- Une batterie 12 V
- Circuit redresseur
- Clé
- Deux bornes de batterie
- Fil électrique
- Pinces pour l'électricité
- Fer à souder
- Soudure électronique (pitch pitch)