Contenu
Vous serez déçu de savoir que les chances qu'un charbon devienne un diamant sont très faibles. C'est techniquement possible, mais les diamants se forment dans les profondeurs de la terre et le charbon est formé par la décomposition des plantes et des animaux à la surface. Le charbon contient du carbone et le carbone peut former des diamants lorsqu'il est exposé à des températures et à une pression élevées, mais à moins que vous n'ayez créé un moyen d'amener le charbon profondément dans la terre, votre charbon ne deviendra pas un diamant de sitôt.
Transformation
La transformation du carbone en diamant est un processus qui prend des millions d'années. Il se produit entre 145 et 160 km sous la surface de la Terre lorsque le carbone, probablement du graphite pur, est exposé à des températures supérieures à 1100 ºC et à des pressions 50 fois supérieures à celle de la surface de la Terre.
Carbone
Le graphite et le diamant ont une caractéristique commune, tous deux sont du carbone pur. Ce qui distingue les deux est leur structure moléculaire. Le graphite est composé de couches de molécules, tandis que le diamant a une nature cubique. Lorsqu'elles sont soumises à une température et une pression élevées, les molécules de graphite sont forcées de se réaligner et de former une structure cubique appelée cristal, formant ainsi le diamant.
Kimberlito
Une fois formé, il faudra encore 1000 ans ou plus pour que le diamant atteigne la surface de la terre. Le magma transporte le diamant près de la surface de la terre, où ce magma se refroidit et forme des veines rocheuses appelées kimberlite.
Présence de diamants
Ces veines de kimberlite sont généralement considérées comme des indicateurs de la présence de diamants. L'exploitation minière se fait dans les zones de kimberlite pour extraire les diamants bruts du magma froid et durci. La présence de la kimberlite elle-même n'est pas une indication de la présence de diamants, elle indique seulement la possibilité de l'existence d'un gisement de diamants.
Arbres en kimberlite
Les diamants sont généralement extraits de veines de kimberlite, mais il n'est pas rare de trouver des diamants dans des régions éloignées, où ils ont été transportés de leur emplacement d'origine et déposés. Les veines de kimberlite peuvent s'éroder avec le temps, entraînant le chargement de sédiments des diamants et leur dépôt dans d'autres zones. Ces zones peuvent être éloignées de celles d'origine.
Transport glaciaire
Les diamants peuvent également être transportés vers d'autres régions par les glaciers, qui prennent des dépôts et tombent dans d'autres régions. Les diamants peuvent parcourir des centaines de kilomètres avant d'être redéposés. Ils peuvent également se répandre le long du chemin du glacier. Enfin, les diamants peuvent pénétrer dans les rivières ou dans d'autres sources d'eau lorsqu'ils sont déposés et peuvent voyager vers des régions plus éloignées, loin de leurs veines de kimberlite d'origine.