Contenu
Lorsque les capillaires sanguins du visage se dilatent, la peau devient rouge. Les joues rouges peuvent être causées par des facteurs environnementaux, une intolérance alimentaire, des problèmes émotionnels ou la ménopause. Si vous n’avez pas d’autres problèmes de santé, consultez un médecin ou un dermatologue pour exclure la possibilité de rosacée. Cette maladie nécessite une intervention médicale et n'est pas un terme généralisé pour décrire une vague de chaleur ou des joues roses.
Les joues rouges sont une chose normale chez les personnes en sueur (Image chaleureuse de Schön par Angelika Bentin de Fotolia.com)
Facteurs environnementaux
Des conditions météorologiques extrêmement chaudes ou froides suffisent à faire rougir les joues. Les fluctuations drastiques de la température encouragent les vaisseaux à se dilater et la peau semble rouge. Le vent, la pluie ou les tempêtes de neige assèchent la peau exposée, la rendant sale et irritée. Portez une écharpe autour du visage en hiver et hydratez votre peau régulièrement pour conserver une hydratation optimale. Une exposition excessive au soleil provoque des coups de soleil. Vous devez donc utiliser un facteur de protection solaire élevé en été pour protéger votre visage des rayons UV nocifs.
Déclencheurs de nourriture
Les joues rouges peuvent apparaître en réaction à une intolérance ou à une sensibilité alimentaire. Le fromage, les épices fortes et l'additif MSG sont également connus pour provoquer des rougeurs. L'identification et l'abstinence sont les meilleurs remèdes contre l'intolérance alimentaire. Demandez à votre médecin comment identifier les déclencheurs d’aliments par élimination si vous pensez être sensible à un aliment ou à un ingrédient en particulier.
Réponses émotionnelles
Une réaction émotionnelle extrême, telle que gêne, stress ou anxiété, peut entraîner une rougeur du visage et des joues rouges. C'est le mécanisme du corps appelé «tuer ou mourir» qui se manifeste lorsque l'épinéphrine augmente le flux sanguin vers les capillaires de votre visage, vous faisant rougir.
Ménopause
Les changements hormonaux au cours de la ménopause affectent la façon dont le système nerveux réagit et une transpiration irrégulière avec des joues rougissantes sont des symptômes typiques. Chaque épisode dure environ trois à six minutes et peut se répéter plusieurs fois en une heure. Certaines femmes trouvent que le traitement hormonal substitutif (THS) soulage les symptômes de la ménopause.