Contenu
- Caractéristiques des condensateurs électrolytiques
- Emplacement incorrect
- Courant excessif
- Âge du composant
- Farce normale
Chaque appareil électronique, des téléphones portables aux systèmes audio, utilise des composants de conception complexe pour créer des circuits fonctionnels. L'électricité circulant dans un circuit doit être manipulée pour permettre à l'utilisateur d'appeler un ami ou d'écouter de la musique. Les condensateurs sont des composants électroniques de base que l'on trouve dans presque tous les appareils. Cependant, des composants spécifiques, appelés condensateurs électrolytiques, peuvent être sujets au bourrage.
Caractéristiques des condensateurs électrolytiques
Les condensateurs électrolytiques sont de forme cylindrique avec deux bornes polarisées qui s'étendent sur le PCI (carte de circuit imprimé). L'électricité circule dans le circuit et trouve un condensateur électrolytique, qui agit comme un entrepôt d'énergie électrique, retenant une partie de l'électricité qui le traverse et permettant à une autre partie de passer au composant connecté suivant. Une application courante de ce type de condensateur est dans les amplificateurs.Les condensateurs stockent l'énergie électrique qui passe, causant moins de bruit électrique qui pourrait endommager le son sortant de l'amplificateur.
Emplacement incorrect
Les condensateurs électrolytiques peuvent se rompre ou exploser facilement s'ils sont mal positionnés dans le circuit. Ces condensateurs sont polarisés, ce qui nécessite que l'électricité circule d'une borne à l'autre dans une direction spécifique. Le condensateur peut littéralement exploser si les bornes sont connectées à l'envers sur le PCI.
Courant excessif
En fonction de la valeur de capacité individuelle, les condensateurs électrolytiques peuvent éclater ou exploser en raison d'un courant excessif circulant dans le circuit. Le condensateur ne peut stocker qu'une partie du courant spécifié circulant dans un circuit et un courant excessif peut traverser les plaques de conduction internes du condensateur, ce qui crée un composant étouffant.
Âge du composant
La structure interne du condensateur électrolytique est constituée de deux plaques conductrices séparées par un isolant, ou diélectrique. Le matériau diélectrique est généralement une plaque humide et avec le temps, la pâte diélectrique peut sécher. La perte d'humidité permet au condensateur de surchauffer beaucoup pendant l'utilisation et, par conséquent, il chauffe ou explose à cause de la chaleur excessive.
Farce normale
Ce type de condensateur peut également souffler, mais pas exploser, dans des conditions normales. Lorsqu'un appareil électronique est déconnecté de l'alimentation, l'électricité stockée à l'intérieur des condensateurs est déchargée. Si l'utilisateur écoute attentivement le bruit sur l'appareil, en particulier sur les gros condensateurs, il entendra de petits grésillements indiquant que l'électricité est dissipée des composants lorsque le PCI se désexcite.