Contenu
- La définition du fluorure de sodium
- Centre de contrôle des maladies (CDC)
- Autres sources de fluorure de sodium à la maison
- Diagnostic
- Traitement
Un goût étrange dans la bouche peut être irritant. Cela peut être le résultat d'un certain nombre de choses: changer de dentifrice à la maison, manger un repas exotique ou épicé ou même prendre des médicaments. Mais certains goûts inhabituels dans la bouche résultent d'une intoxication et il est donc important de comprendre pourquoi cela se produit. Par exemple, un goût de savon peut résulter d'une ingestion excessive de fluorure (fluorure de sodium), qui peut être toxique pour la santé, selon le Center for Disease Control.
Un goût étrange dans la bouche peut être adouci (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)
La définition du fluorure de sodium
Si vous recherchez la définition du fluorure de sodium dans les sites médicaux courants, vous trouverez une référence à la fluoruration de l'eau dans la définition, ainsi que le support de son utilisation dans la prévention de la carie dentaire.Cependant, le dictionnaire Miriam-Webster donne une définition plus effrayante: "un sel cristallin toxique (NaF), utilisé dans la fabrication de traces de fluoration de l'eau de boisson et de dentifrices, dans la métallurgie, comme fondant et comme pesticide".
Pour ceux qui croient que le fluor dans les dentifrices et l’eau du robinet est une bonne chose, la définition du dictionnaire reflète un peu, car il est expressément indiqué que "seules des traces" doivent être présentes dans l’eau potable et le dentifrice . En outre, il est indiqué que le fluorure de sodium est utilisé dans les pesticides et est certainement considéré comme toxique lorsqu’il est ingéré en grande quantité.
Mais qu'est-ce que le fluorure de sodium a à voir avec le goût du savon dans la bouche? Un peu, en fait, puisque je goûte du savon peut indiquer que vous en avez ingéré une grande partie et que vous présentez maintenant un risque plus grave de symptômes.
Centre de contrôle des maladies (CDC)
Le Centers for Disease Control (CDC), dont le siège est situé à Atlanta, en Géorgie, met en garde contre l’empoisonnement au fluorure de sodium et signale que l’un des symptômes de ce type d’empoisonnement est un goût de savon dans la bouche. Selon le CDC, le goût pourrait être le premier indicateur d'une intoxication au fluorure de sodium. Parfois, cette sensation s'accompagne également d'un goût salé dû au composant sodique de ce sel cristallin.
Mais le goût du savon dans la bouche ne sera pas le seul problème s'il est même une conséquence d'une intoxication par le fluorure de sodium. Des symptômes supplémentaires - et plus graves - surviennent généralement chez les personnes qui ont trop ingéré: collapsus, choc, engourdissement dans la bouche, vomissements, diarrhée, dilatation des pupilles et pâleur.
Autres sources de fluorure de sodium à la maison
En plus des moyens les plus courants d’empoisonnement au fluorure de sodium (boire de l’eau du robinet trop riche en fluorure, recevoir de nombreux traitements au fluorure au cabinet dentaire ou une combinaison des deux), l’empoisonnement est également une conséquence des aliments secs contaminés: poudre, farine, levure chimique et même mélanges pour gâteaux. Ces produits peuvent contenir des insecticides ou des rodenticides contenus dans le fluorure de sodium et constituer un danger pour la santé.
Diagnostic
Selon le CDC, des tests de laboratoire doivent être effectués sur les vomissements ou le lavage gastrique si les symptômes graves mentionnés ci-dessus sont présents (collapsus, choc, vomissements, diarrhée, etc.). Cela facilitera la détection et le diagnostic de l'intoxication au fluorure de sodium.
Cette condition médicale n’est pas contagieuse, mais le test aidera à déterminer correctement la raison des symptômes et à prévenir un autre événement, car vous pouvez prendre des mesures pour éliminer ce produit chimique de votre maison et de votre corps à l’avenir.
Traitement
Si vous avez du goût et du savon dans la bouche, mais sans les autres symptômes mentionnés ci-dessus, vous pouvez écarter un cas plus grave d’empoisonnement au fluorure de sodium et mettre fin à cette sensation désagréable, seul, sans l’assistance d’un médecin. Vous devez uniquement réduire la quantité d'eau que vous buvez au robinet tous les jours (ou faites vérifier l'eau du robinet pour déterminer les niveaux de fluorure, qu'il peut être nécessaire de réduire dans votre service de distribution d'eau).
En outre, il serait judicieux de réduire l'utilisation de fluorure à la maison ou dans un traitement dentaire (après en avoir discuté avec votre dentiste), en plus de remplacer le dentifrice par un dentifrice ne contenant pas trop de fluor.
Selon le CDC, il n’existe aucune option de traitement à domicile pour ceux qui ont ce goût amer en raison d’une intoxication au fluorure de sodium. Cependant, éliminer ce produit chimique de votre maison et de votre régime alimentaire serait une conclusion logique. Mais si vous ou une de vos connaissances avez les symptômes les plus graves décrits ci-dessus (choc, effondrement, engourdissement de la bouche), une assistance médicale professionnelle est nécessaire pour le bien de cette personne.