Contenu
Les chevaux sont vulnérables à une variété d'insectes potentiellement agressifs, en particulier pendant les mois d'été, lorsque ces créatures subissent des températures élevées. Dans la plupart des cas, ils constituent peu de menace pour la santé du cheval et la plupart des morsures sont rapidement corrigées avec un effort minimal. L'occasion se présente, cependant, lorsque les morsures deviennent un problème majeur pour un vétérinaire qualifié. Le Dr Nancy S. Loving donne le conseil suivant: «Si votre cheval a un gonflement excessif, une irritabilité, une douleur ou de l'urticaire, il a potentiellement eu une mauvaise réaction au venin de l'insecte. Il est généralement préférable de se faire examiner et traiter par un vétérinaire que attendez qu'un problème plus grave se développe ». En cas de respiration superficielle ou de difficulté à retirer le dard, il est également conseillé de faire appel à un professionnel.
À la recherche de signes d'un dard
Les abeilles, ainsi que les guêpes et les fourmis de feu, piqueront et mordront pour protéger leurs nids et éloigner les intrus. Cela se produit souvent lorsque le propriétaire du cheval n'est pas à proximité. Les signes tels que de petites taches d'inflammation et d'irritation sur la peau doivent être vérifiés. Les zones sensibles, telles que les yeux et le museau, sont sujettes à un gonflement très prononcé. Des problèmes graves peuvent survenir avec plusieurs morsures, donc quand on en découvre une, il est prudent de vérifier immédiatement les autres.
Traitement initial
Si le dard est toujours présent, il est important de l'extraire du cheval lentement et soigneusement. Une pression supplémentaire peut faire pénétrer le poison restant dans la peau du cheval. La glace fonctionne bien pour empêcher un gonflement secondaire; une application de 15 minutes suffit et réduit également les sensations de brûlure douloureuses. Un patch de bicarbonate de soude conservé sur le site de la morsure combat l'inflammation et aide à réconforter le cheval.
Considérations particulières
Les piqûres d'abeilles qui frappent la tête du cheval ou d'autres zones sensibles doivent être surveillées de près pour détecter les signes de problèmes plus graves. Si le dard n'est pas visible, il se peut que le cheval ait été mordu ou piqué par un autre animal. Essayez à nouveau de surveiller l'animal pour déterminer s'il a de l'urticaire ou d'autres signes d'une réaction allergique. Si vous pensez que votre animal vient d'être mordu, couvrir la zone et rechercher des menaces peut empêcher que la même chose ne se reproduise.
Mesures préventives
Les propriétaires de chevaux doivent être très familiers avec les terres que parcourent les animaux. Les remorques, les hangars et les granges sont des zones de nidification courantes pour les abeilles, et des inspections périodiques aident à prévenir les problèmes. Ne sous-estimez pas les endroits où une ruche peut pousser, ils peuvent être facilement trouvés dans les zones boisées, en particulier dans les bûches creuses et autres endroits similaires. Les abeilles et leurs ruches sont généralement plus faciles à éliminer que les nids souterrains de certains types de guêpes, mais des considérations allergiques et de sécurité s'appliquent toujours pendant le processus d'extermination.