Contenu
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chiens perdent leurs poils derrière ou près de leurs oreilles, mais une perte grave et prolongée peut être un problème grave et doit être traitée par un vétérinaire. Les chiens se grattent ou secouent parfois la tête, et c'est normal, mais s'il s'agit d'un comportement obsessionnel, vous devriez vous inquiéter. Des conditions simples peuvent être facilement corrigées, mais peuvent devenir graves si elles ne sont pas traitées.
Parasites
Les acariens (gale sarcoptique), également connus sous le nom de gale canine (un autre acarien microscopique), les vers annelés, les puces, les tiques et autres insectes piqueurs peuvent causer de graves dommages s'ils ne sont pas traités. Certains de ces parasites sont transmis d'hôte à hôte, il est donc important de traiter tous les chiens et chats. Un symptôme de ces parasites est une grave irritation cutanée, une perte de cheveux et des otites. Vous pouvez également remarquer une rugosité et des écoulements dans les oreilles. Ce sont des signes évidents d'infection.
Les allergies
Les chiens peuvent également avoir des allergies, votre animal peut être allergique à diverses choses comme: insectes, nourriture, collations, shampoing, plantes, produits chimiques ou médicaments. Si vous avez changé le régime alimentaire de votre chien, revenez à l'ancien. Si vous êtes allergique, vous pouvez le découvrir par la méthode d'élimination.
Maladies
Les troubles hormonaux, les troubles auto-immuns et cutanés liés à l'immunité, la dermatite, le cancer, les problèmes raciaux, l'infection par des bactéries ou des champignons ou l'alopécie peuvent entraîner une perte de cheveux autour des oreilles. Toutes ces conditions sont très graves si elles ne sont pas traitées rapidement. Votre chien devrait être très contrarié si vous en avez un, demandez immédiatement l'aide d'un vétérinaire.
Temps et course
Les chiens perdront leurs poils de façon continue tout au long de l'année. En hiver par exemple, il y a plus de perte de cheveux, si elle est uniforme, c'est normal. Certaines races ont une fourrure fine, d'autres non. Si vous n'êtes pas sûr de la raison de la perte, consultez votre vétérinaire.