Contenu
La surintensité est une condition dans les équipements électriques lorsque trop de courant circule dans un circuit électrique. Ce problème est relativement courant dans le domaine de l'électrotechnique. La protection contre les surintensités est un élément essentiel d'une bonne installation électrique. Un tel problème présente de nombreux symptômes et peut éventuellement endommager un moteur ou un équipement électrique de façon permanente. Certains symptômes de surintensité dans un moteur sont des courts-circuits, des fusibles grillés et des démarrages ou des interruptions inattendus du moteur.
Fautes
Un défaut est un terme généralisé qui décrit tout type de dysfonctionnement du câblage du moteur. Les pannes peuvent provenir d'installations d'équipement incorrectes ou endommagées. Dans la plupart des défauts, la charge électrique passe par un chemin où le courant ne doit pas circuler, qui peut être une partie en métal étranger ou toute partie de la machine qui ne doit pas conduire l'électricité. Cela provoque une augmentation drastique du flux de courant, créant une surintensité.
Câblage inadéquat
Un câblage incorrect peut entraîner une surintensité des moteurs. Si le câblage n'a pas été effectué correctement, cela peut provoquer des courts-circuits ou d'autres problèmes. Les courts peuvent provoquer des arcs électriques, et s'ils ne reçoivent pas l'attention voulue, ils endommageront le moteur. Cela peut être évité en vérifiant la conception de la machine pour s'assurer que le câblage est correct et en examinant chaque fil individuellement pour voir s'il y a une usure.
Isolation entre phases
Si l'isolation entre les phases se rompt, cela provoquera une surintensité. Cette isolation est conçue pour empêcher la chaîne de traverser un endroit indésirable. Il est essentiellement enroulé autour des fils pour empêcher tout autre objet ou partie du moteur de conduire l'électricité. L'isolation phase à phase ne doit pas être conductrice d'électricité, donc si l'isolation commence à se décoller des fils ou d'un autre morceau de métal, les charges électriques peuvent traverser une zone où elles ne devraient pas circuler, provoquant des pannes de mise à la terre.
IGBT
L'IGBT, également appelé «transistor bipolaire à port isolé», est un semi-conducteur de puissance à trois bornes. L'IGBT contrôle l'activation des équipements électriques. Dans la plupart des appareils, un transistor IGBT tire du courant pour forcer une tension positive, tandis que l'autre transistor l'abaisse. Un court-circuit de condensateur est le résultat du fonctionnement simultané des deux appareils.
Fusibles ou disjoncteurs défectueux
La plupart des équipements électriques avec un câblage plus élaboré sont livrés avec des fusibles et des disjoncteurs. Ceux-ci sont responsables de la protection de l'équipement contre les surintensités. Les deux fonctionnent comme une porte, permettant d'appliquer uniquement la tension appropriée. Les disjoncteurs doivent généralement être achetés en fonction du moteur ou de l'équipement que vous souhaitez protéger, car les fusibles sont pratiquement universels et peuvent donc être installés sur n'importe quel appareil. Les surintensités peuvent devenir un problème si l'un de ces équipements de protection est endommagé.