Contenu
Bien que les chances d'obtenir un résultat de VIH faussement positif soient très faibles, elles sont distribuées aux patients de temps en temps. Voici plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire.
Tests
Les laboratoires médicaux effectuent des tests immunoenzymatiques, également appelés ELISA, afin de déterminer si un échantillon de sang est séropositif. La technique de Western Blot peut ensuite être effectuée pour confirmer les résultats du test ELISA. Une moyenne de 0,2% d'ELISA donne de faux positifs.
Maladies
Si le patient a déjà une maladie du foie ou une maladie auto-immune, le test pourrait donner un résultat positif, ce qui peut être dû au fait que le VIH lui-même est un virus qui attaque le système immunitaire.
La grossesse
Si une femme subit un test pendant ou peu de temps après la deuxième grossesse, le résultat de son test peut être faussement positif. Cela peut se produire car la grossesse affecte également le système immunitaire.
Vaccination et hospitalisation
Si vous avez déjà eu le vaccin contre la rage, l’hépatite B ou la grippe, un résultat faussement positif peut apparaître lorsque vous effectuez le test VIH. La même chose peut se produire dans le cas de transfusions sanguines et d'hémodialyse. La contamination en laboratoire est également possible.
Drogues
Si vos parents étaient toxicomanes à votre naissance ou si vous avez déjà consommé de la drogue par injection, un test de dépistage du VIH pourrait donner un résultat faussement positif.
Conclusion
Chacune des causes ci-dessus de résultats de VIH faussement positifs stimule le système immunitaire de l'organisme en induisant la production d'anticorps, qui pourraient réagir avec les antigènes du virus et donner un résultat incorrect.