Contenu
Si vous ouvrez votre réfrigérateur et que vous trouvez des flaques d'eau sur les étagères, coulant sur les murs ou s'accumulant dans les tiroirs à légumes du bas, vous avez évidemment un problème. Ce n'est probablement pas très grave, mais ce type de défaut provoque un désordre dans votre réfrigérateur, et de l'eau peut même couler à travers la porte d'entrée de l'appareil et causer beaucoup de saleté sur le sol de votre cuisine. Diagnostiquer la source de l'eau accumulée devrait être une priorité.
Tuyau de vidange bouché
Si vous voyez des flaques d'eau au bas de votre réfrigérateur, il est probable que le problème se trouve là-haut dans le congélateur. Dans des circonstances normales, le système de dégivrage du congélateur allume un appareil de chauffage plusieurs fois par jour et fait fondre la couche de glace qui s'accumule dans les serpentins de l'évaporateur. À mesure que la glace fond et se transforme en eau, le liquide est acheminé vers un tuyau de vidange qui mène à un bac de récupération au bas du réfrigérateur. Là, l'eau s'évapore à cause de la chaleur. Mais si le drain du congélateur est bouché, l'eau va simplement s'accumuler et couler dans le réfrigérateur. Finalement, le liquide va s'accumuler au fond et vous devrez nettoyer le tube bouché. La méthode la plus simple pour résoudre le problème consiste simplement à éliminer la glace.Verser un peu d'eau chaude dans le tube peut fonctionner.
Les gouttelettes d'eau
Un excès de gouttelettes à l'intérieur du compartiment pour aliments frais peut entraîner une accumulation d'eau dans votre réfrigérateur. Si vous voyez les parois du réfrigérateur avec des gouttes, il y a probablement un problème avec les joints de la porte. Le joint en caoutchouc autour de l'ouverture de la porte empêche l'air de pénétrer dans votre réfrigérateur lorsque la porte est fermée. Si de l'air chaud entre régulièrement, les parois de votre réfrigérateur seront l'endroit idéal pour démarrer le processus de condensation. L'humidité se développe finalement et des gouttelettes coulent le long des murs, s'accumulant au bas de l'unité. Le remplacement des joints usés est la seule solution à ce problème.
Fontaine à eau
Si votre réfrigérateur a un distributeur d'eau sur la porte, il est possible que l'accumulation soit le résultat d'une fuite dans le système de distribution. Le distributeur d'eau peut avoir un raccord de tuyau endommagé, ou les tubes qui transportent l'eau à travers le réfrigérateur pour la réfrigération peuvent fuir et fuir dans le compartiment principal. Il peut être facile de repérer le problème, mais il peut parfois être nécessaire de retirer les panneaux du réfrigérateur pour localiser la fuite. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même, consultez un professionnel qualifié.
Des fuites
Si vous ne pouvez tout simplement pas détecter quel est le problème physique de votre réfrigérateur et que l'accumulation d'eau persiste, il peut être le cas de vérifier l'évidence. Placez un grand réservoir d'eau avec un robinet sur le côté et vérifiez s'il fuit. Ces réservoirs d'eau ont souvent des fuites lentes, s'ils ne sont pas fermés correctement. Il est important de se rappeler que votre réfrigérateur peut également avoir été endommagé lors du transport depuis le magasin. Quelques gouttes ici et là peuvent conduire à de grandes flaques d'eau avec le temps.