Contenu
La douleur et le gonflement d'une seule des jambes sont le plus souvent dus à un traumatisme ou à une maladie du membre affecté, plutôt qu'à une pathologie systémique. Un certain nombre de conditions (certaines graves) peuvent faire gonfler et blesser une jambe. La douleur et le gonflement des jambes méritent une attention médicale, surtout s'ils sont accompagnés d'autres symptômes tels que rougeur, fièvre ou douleur thoracique.
Thrombose profonde
La formation de caillots sanguins dans la jambe, appelée thrombose veineuse profonde ou TVP, survient généralement après une lésion veineuse ou une diminution du flux sanguin, ce qui permet la formation de caillots. Les personnes qui ont un taux de coagulation plus élevé que d'habitude, en raison de tendances génétiques ou parce qu'elles prennent des médicaments qui favorisent la coagulation, comme les pilules contraceptives, peuvent également développer une TVP. Dans de rares cas, les personnes qui s'assoient pendant de longues périodes sans bouger leurs jambes peuvent développer une TVP, bien que cela ne se produise généralement que chez les personnes présentant d'autres facteurs de risque. La TVP peut provoquer un gonflement des jambes, au-dessus de la zone des caillots sanguins, des douleurs au toucher et des rougeurs.
Un caillot peut se détacher et voyager à travers les vaisseaux sanguins pour finalement se loger dans le système pulmonaire. C'est ce qu'on appelle l'embolie pulmonaire, un caillot dans ce système provoque des douleurs thoraciques ou un essoufflement et peut entraîner un collapsus ou une mort subite. Les anticoagulants préviennent la formation de caillots chez les personnes sensibles ou traitent les personnes atteintes de TVP.
Cellulite
La cellulite est une infection bactérienne courante qui provoque douleur, rougeur et gonflement. Elle survient le plus souvent dans la partie inférieure de la jambe, accompagnée de fièvre et de chaleur. La peau peut développer de petites taches rouges ou des cloques. Une blessure à quelque chose de petit, comme une piqûre d'insecte, permet aux bactéries de pénétrer et provoque la cellulite. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de développer de la cellulite. Le traitement antibiotique guérit l'infection.
Lymphœdème
L'accumulation de liquide lymphatique dans une jambe blessée, connue sous le nom de lymphœdème, peut survenir après un traumatisme, un cancer, une intervention chirurgicale, une infection ou une irradiation. Dans les cas de cancer, où les ganglions lymphatiques de la jambe ou du bassin ont été enlevés, le National Lymphedema Network affirme que "l'enflure entraîne une douleur, une sensation de lourdeur dans la jambe et une diminution de la mobilité des membres, ce qui rend difficile la flexion ou pour supporter le poids du corps ". Le drainage manuel de la zone stimule la lymphe à sortir de la zone endommagée et les bandages de compression traitent le lymphœdème.
Insuffisance veineuse profonde chronique
La TVP peut provoquer des cicatrices qui entraînent des dommages permanents aux valves de la jambe qui maintiennent un flux sanguin normal, une condition appelée insuffisance veineuse profonde chronique. Les œdèmes s'accumulent dans la partie inférieure de la jambe, provoquant un gonflement, une rougeur, des démangeaisons et une desquamation. La douleur survient en se tenant debout ou en marchant. La peau devient fragile au-dessus des lésions et se déchire facilement, entraînant des ulcères et des blessures. Les bandages de compression aident à réduire le gonflement des jambes.