Cinq étapes pour vernir l'argile

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 2 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Cinq étapes pour vernir l'argile - La Vie
Cinq étapes pour vernir l'argile - La Vie

Contenu

Pendant un certain temps, fabriquer sa propre poterie nécessitait un four, des outils coûteux et un enseignement spécialisé. Actuellement, il est possible de trouver de nombreux produits modernes qui rendent l'expérimentation de l'argile et des techniques de finition beaucoup plus rapide et plus économique. La pâte polymère est idéale pour une utilisation à la maison et, bien qu'elle ne nécessite pas d'émaillage, vous aurez besoin d'un four et d'un aperçu si vous souhaitez la vernir. Puisque l'argile polymère est déjà pigmentée, il vous suffit de décider si vous voulez une finition mate ou brillante.

Nettoyez la céramique

Avant de commencer à glacer la céramique, assurez-vous que la pièce finie est propre, sèche et lisse. Essuyez toute saleté superficielle avec une serviette propre et de l'eau. Pour une saleté plus persistante, utilisez un détergent et de l'eau. Poncez et polissez les grumeaux ou irrégularités.


Appliquer le vernis

Il existe deux techniques de base utilisées pour l'émail. Trempez la céramique dans le vernis ou appliquez-la avec un pinceau. Si vous utilisez le pinceau, préparez-le en l'humidifiant. Cela empêchera l'air d'y être emprisonné. Mouillez-le soigneusement et éliminez l'excès d'eau. Appliquer le vernis sur la céramique à l'aide du pinceau en prenant soin de couvrir toute la surface. Si vous comptez utiliser la technique d'immersion, placez la céramique sur le vernis en le retournant sur un papier journal pour évacuer l'excédent et assurez-vous qu'il recouvre complètement la surface.

Couches supplémentaires

Assurez-vous que le vernis est complètement sec avant d'appliquer une couche supplémentaire. Laissez la céramique sécher à l'air sur un établi, en vous assurant qu'elle n'est plus collante avant d'appliquer plus de vernis. Si vous avez peu de temps, séchez la céramique dans le four chauffé à 90 ° C pendant 10 minutes. Lorsque vous utilisez la méthode au four, attendez que la pièce soit complètement froide avant de la retravailler. Le vernis appliqué sur la céramique chaude a une consistance différente de celle appliquée sur la céramique froide et peut finir par créer des bulles d'air.


Sécher le vernis

Après avoir appliqué le vernis, assurez-vous qu'il est complètement sec. Pour ce faire, placez la pièce dans le four chauffé à 90 ° C pendant 10 minutes ou laissez-la sécher à l'air. Soyez prudent lors de la sélection d'une surface de travail. Non seulement le vernis peut tacher la surface, mais des matériaux comme les journaux peuvent y adhérer, détruisant tout votre travail. Le papier brun ou le papier d'emballage, utilisé en conjonction avec des supports métalliques, aide à préserver les comptoirs et la céramique.

Ponçage et polissage

Une fois la céramique complètement refroidie, poncez et polissez le vernis. Utilisez du papier de verre à grain fin pour éliminer délicatement les imperfections et donner à la pièce une couverture uniforme. Ne polissez pas trop le vernis, juste assez pour éliminer les traces de pinceau, les grumeaux ou les gouttes. Lorsque vous avez terminé, utilisez un chiffon de polissage doux et propre pour éliminer la poussière de l'ensablement et donner au vernis une lueur douce ou une brillance élevée.