Contenu
Les blessures ouvertes sont extrêmement douloureuses pour les victimes et intimidantes pour ceux qui doivent les soigner. Avant de tenter un traitement, il est utile de savoir à quel type de plaie ouverte vous avez affaire afin d'éviter une aggravation ou un traitement inefficace. Il existe au moins cinq types de plaies ouvertes: abrasions, incisions, lacérations, perforations et avulsions. La plaie fermée est celle qui affecte les tissus sous la peau, comme une ecchymose ou une ampoule de sang.
Des écorchures
Les abrasions sont généralement causées par le frottement entre la peau et une surface rugueuse. Ils sont communément appelés rayures. Les abrasions n'entraînent généralement pas de saignements sévères car les dommages se produisent près de la surface de la peau. Cependant, sans soins appropriés, ils peuvent devenir contaminés et entraîner des cicatrices. Nettoyez une abrasion avec du savon et de l'eau pour éliminer toute saleté incrustée dans la peau. Évitez de rayer ou de retirer les cônes.
Incisions
Les incisions sont des coupes nettes faites par des objets tranchants, tels que des couteaux, des rasoirs ou des morceaux de verre. Ils peuvent être profonds et entraîner généralement une perte rapide de grandes quantités de sang. Les incisions ne sont généralement pas infectées car la coupure n'a pas de bords inégaux pour attirer la saleté. Appliquez une pression directe sur la plaie pour diminuer le saignement et demandez des soins d'urgence si la perte de sang est grave et continue.
Lacérations
La lacération est une rupture de la peau généralement causée par des objets contondants. Elle peut être difficile à traiter et souvent le temps de récupération est plus long que celui des autres types de plaies ouvertes. Les lacérations impliquent souvent des tissus cutanés, ainsi que des dommages importants aux tissus sous-jacents et sont également sujettes à l'infection, car elles sont généralement irrégulières et déchirées. Les saignements ou les saignements abondants sont d'autres problèmes.
Forage
Les piqûres, généralement causées par des clous, des aiguilles ou d'autres petits objets pointus, peuvent ne pas paraître graves, mais elles peuvent endommager les organes sous-jacents et entraîner des saignements internes. Ces plaies sont sujettes à une infection tétanique et doivent être traitées par un médecin si elles sont graves. Si vous vous blessez et que l'objet est toujours sur la peau, ne le retirez pas.
Avulsion
Une avulsion entraîne une perturbation grave des tissus, entraînant souvent la suspension de la peau ou une perturbation complète. Si une partie de la peau est arrachée, essayez de la trouver, lavez-la, enveloppez-la dans une gaze stérile et conservez-la dans un sac en plastique stérile. Ne pas congeler ni plonger complètement dans l'eau. Les saignements peuvent souvent être sévères et une pression doit être appliquée immédiatement. Si la peau pend de la plaie, remettez-la en place et appliquez une pression constante.