Contenu
Si vous souffrez d'une mauvaise circulation, cela signifie que votre sang ne coule pas aussi bien qu'il le devrait, en particulier pour vos pieds et vos mains. Une mauvaise circulation peut causer plusieurs maladies, notamment les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, les varices, les lésions rénales et les problèmes oculaires. Une mauvaise circulation se produit généralement parce que vos vaisseaux sanguins sont bloqués par une plaque ou une accumulation de graisse, de cholestérol, de calcium ou de débris cellulaires. Ces dépôts collent aux parois artérielles et se développent avec le temps, réduisant lentement le flux sanguin.
Mauvaise circulation
Symptômes
Les symptômes d'une mauvaise circulation peuvent inclure une sensation de picotements et d'aiguilles dans les mains et les pieds, les extrémités froides, des crampes dans les jambes, un gonflement des jambes et des pieds, des étourdissements en position debout, des caillots sanguins, des engourdissements dans les mains et les pieds et une vision détériorée. Si vous présentez ces symptômes, vous devez consulter un médecin. Votre médecin peut effectuer des tests tels que des mesures de la tension artérielle dans vos bras et vos jambes, une angiographie des artères de vos jambes et une échographie Doppler pour déterminer si vos symptômes sont causés par une mauvaise circulation.
Mauvaise circulation et vision
Une mauvaise circulation peut gravement affecter vos yeux et votre vision. Il peut provoquer des effets moins graves comme des cernes noirs sous les yeux et des zones de peau enflées autour des yeux. La peau de cette partie du visage est fine. Les capillaires sous la peau autour des yeux sont de petits vaisseaux, et si leur circulation est mauvaise, les globules rouges peuvent s'y agréger. Lorsque le sang coule dans cette zone, il peut provoquer la rupture des vaisseaux sanguins fragiles, provoquant des taches ressemblant à des ecchymoses. La détérioration de la vision est l'une des complications les plus courantes d'une mauvaise circulation sanguine, qui peut endommager le nerf optique. Le terme médical pour cela est la névrite optique ischémique antérieure, qui survient en raison d'un apport sanguin insuffisant. Le nerf optique s'atrophie progressivement et finit par mourir. Cette condition peut affecter des personnes de tous âges, mais elle est plus fréquente chez les fumeurs, les personnes âgées et les personnes atteintes de diabète. Il peut être traité avec une utilisation prolongée de corticostéroïdes pour éviter d'autres dommages.
Améliorer la circulation
Vous pouvez améliorer votre circulation et prévenir l'accumulation de plaque artérielle en maintenant un taux de cholestérol sain et en vous assurant que votre alimentation quotidienne est faible en graisses saturées et riche en fibres. Vous pouvez également essayer diverses thérapies alternatives pour favoriser une circulation saine, notamment l'hydrothérapie, le massage, la réflexologie, l'acupuncture et l'aromathérapie. Les remèdes à base de plantes utiles comprennent l'ail, le gingembre, le ginkgo biloba et le romarin.