La classification en grammes des substances aérobies et anaérobies

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 16 Août 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
La classification en grammes des substances aérobies et anaérobies - Des Articles
La classification en grammes des substances aérobies et anaérobies - Des Articles

Contenu

Chez les bactéries, certaines variétés sont classées comme aérobies, nécessitant de l'oxygène pour respirer, d'autres comme anaérobies, ce qui signifie qu'elles peuvent vivre en l'absence d'oxygène ou même mourir en leur présence. Ces micro-organismes peuvent également être classés en utilisant la technique de la coloration de Gram, méthode de laboratoire pour détecter le peptidoglycane, dont la présence ou non détermine si la bactérie a une paroi cellulaire.


De nombreuses bactéries du bacille sont des aérobies à Gram positif (Duncan Smith / Photodisc / Getty Images)

Gram positif

Les bactéries à Gram positif conservent leur couleur cristalline violette et se teintent de bleu foncé ou de violet pendant le processus de coloration de Gram. L'une des principales caractéristiques qui classent les espèces bactériennes comme étant à Gram positif est l'absence de membrane externe. Ils ont une couche de peptidoglycanes multilamellaires fins, comme s'il s'agissait d'un réseau de sucres et d'acides aminés, faisant partie de la paroi cellulaire. Ils n’ont pas non plus d’espace périplasmique, c’est l’espace entre les membranes interne et externe. En outre, ces bactéries sont classées par grande résistance à la dégradation physique, à l’azide de sodium et au séchage.


Gram négatif

Les bactéries sont classées Gram négatives si elles ont une membrane externe et une seule couche mince de peptidoglycane. Lors de la coloration de Gram, ils réagissent par décoloration pour accepter la safranine et la couleur rouge. Ces bactéries ont une faible résistance à la dégradation physique, à l’azide de sodium et au séchage.

Classification aérobie

Les bactéries aérobies ont besoin d'oxygène pour survivre. Ils existent à la fois dans les variétés Gram positif et Gram négatif. Certains bacilles Gram positif en forme de bâtonnet sont classés dans la catégorie aérobie - notamment Bacillus cereus, Bacillus stearothermophilus et Bacillus subtilis. Le genre Corynebacterium comprend Corynebacterium diphtheriae, responsable de la diphtérie. Les autres genres à Gram positif sont Kurthia, Micrococcus et Mycobacterium. Les aérobies à Gram négatif comprennent les membres du genre Aquaspirillum appartenant à la famille des spiralacées, trouvés dans les eaux douces.


Classer les anaérobies

Les bactéries anaérobies sont celles qui peuvent survivre en l'absence d'oxygène. Les anaérobies facultatifs peuvent se développer en présence d'oxygène, mais n'en ont pas besoin, tandis que les anaérobies obligatoires meurent en présence du gaz et dépendent donc d'autres substances, telles que le méthane. Clostridium histolyticum, C. acetobutylicum et C. sporogenes sont des exemples d'anaérobies à Gram positif obligatoires. Les principaux genres de bacilles anaérobies à Gram négatif sont Bacteroides, Fusobacterium, Prevotella et Poryphyromonas.