Contenu
Les lapins mangent et boivent fréquemment tout au long de la journée. Ce n'est pas le type d'animal qui est nourri une fois le matin et une fois le soir; les lapins mangent généralement petit pendant la journée. Si vous remarquez que votre lapin de compagnie a apparemment cessé de manger et de boire pendant 4 à 6 heures ou plus, c'est que quelque chose ne va vraiment pas.
Stase gastro-intestinale
Le tractus gastro-intestinal est l'intestin de votre lapin. Lorsqu'un lapin souffre de stase gastro-intestinale, le tractus gastro-intestinal cesse de fonctionner et l'animal cesse de manger et de boire. Au fil du temps, cela peut conduire à la famine. La stase gastro-intestinale non traitée est responsable de plusieurs problèmes de santé et même de la mort chez les lapins. Presque tous ces cas peuvent être évités - une alimentation riche en fibres et pauvre en graisses et en protéines peut résoudre le problème.
Comment détecter le problème
Le premier signe sera des habitudes alimentaires et une consommation d'eau anormales chez votre lapin. Cela peut être combiné avec des excréments inhabituels. Généralement, les excréments de lapin ont des formes constantes et une taille uniforme. Si vous remarquez qu'ils sont de forme étrange ou simplement inhabituels, cela peut être le signe de problèmes au niveau du tractus gastro-intestinal. L'absence d'excréments est également un signe révélateur que votre lapin ne mange pas.
La prévention
Les lapins ont un besoin nutritionnel d'avoir accès à de l'avoine ou à un autre foin d'herbe 24 heures sur 24, ainsi qu'à de l'eau fraîche. Vous devriez les remarquer y paître toute la journée. Cette herbe haute pleine de fibres est bonne pour le lapin à mâcher et à digérer, aidant les cheveux qu'il mange en se nettoyant à travers le système digestif. Il est également bon de brosser le lapin fréquemment, car cela signifie qu'il a moins de poils lâches à manger. Une autre astuce pour que les intestins d'un lapin fonctionnent correctement est de fournir 3 à 5 heures d'exercice par jour.
Coccidies
Le coccidé est un parasite qui peut infecter l'intestin grêle de votre lapin. Un symptôme de ce parasite est la perte d'appétit. D'autres symptômes incluent la diarrhée, les ballonnements et la perte de cheveux. Heureusement, une fois que vous détectez ces signes, un simple test de fluctuation fécale par votre vétérinaire peut confirmer la présence de coccidés et ensuite la traiter.
Drogues
Parfois, lorsque les lapins prennent des médicaments, ils peuvent souffrir d'un manque d'appétit. C'est une cause d'alarme immédiate. Si votre lapin prend des médicaments et arrête de manger ou de boire, vous devez l'emmener immédiatement chez le vétérinaire.