Contenu
VLDL signifie lipoprotéine de très faible densité. C'est l'un des trois types de cholestérol les plus connus. Les deux autres types sont les LDL (lipoprotéines de basse densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité). La mesure du taux de cholestérol dans votre corps aide à révéler votre état métabolique. Il existe deux façons de calculer la quantité de VLDL dans votre circulation sanguine.
Cholestérol VLDL
Analyse de sérum
Il n'y a pas de moyen simple de calculer directement VLDL. Il est généralement déduit des autres chiffres relatifs au cholestérol sérique. Bien que les résultats de laboratoire ne soient généralement pas accompagnés d'un nombre de VLDL, il peut être calculé en soustrayant le LDL et le HDL du cholestérol total. Ce calcul est une bonne estimation, mais il n'est pas nécessaire, car les VLDL peuvent devenir des types de cholestérol moins courants, tels que les IDL (lipoprotéines de densité intermédiaire), les VLDL naissants et les VLDL restants, qui sont parfois inclus dans le Valeurs LDL. La première formule de base pour estimer les VLDL est la suivante: cholestérol total - HDL - LDL = VLDL
Analyse des triglycérides
Un niveau élevé de triglycérides dans la circulation sanguine est considéré comme un signe d'avertissement pour la santé cardiovasculaire. L'hyperlipidémie est une condition qui peut être associée à une quantité élevée d'un ou plusieurs types de lipides discutés ici. Il peut également être un précurseur ou un indicateur de plusieurs affections chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, l'athérosclérose, le diabète, l'hypothyroïdie et certains troubles pancréatiques.
Normalement, un taux élevé de VLDL correspond à une concentration élevée de triglycérides dans le sang. À tout moment, il y a environ un cinquième des molécules de VLDL sur le nombre de molécules de triglycérides dans votre sang. Cela implique la deuxième façon de calculer la valeur de VLDL, qui est triglycérides / 5 = VLDL.
L'importance du calcul du VLDL
Le VLDL charge les triglycérides (graisses) vers et à partir de divers tissus du corps en fonction des besoins en énergie et en stockage. Il fonctionne en accord avec le HDL, le LDL et diverses enzymes telles que l'apolipoprotéine C-II, l'apolipoprotéine E et la lipoprotéine lipase. Ils peuvent réduire la charge en triglycérides d'une molécule de VLDL et la convertir en LDL.
Le LDL est le mécanisme de transport des graisses du foie vers le reste du corps. Une grande quantité de LDL signifie que le corps accumule plus de graisse. Le HDL est le mécanisme qui dirige ces substances vers le foie. Les graisses et le cholestérol peuvent être excrétés du corps dans le cadre de la bile et par l'intestin. Cela signifie que le corps a la capacité saine de se débarrasser de l'excès de graisse et de cholestérol.
Le HDL est généralement appelé «bon» cholestérol et le LDL est appelé «mauvais» cholestérol. Cependant, les conséquences associées aux valeurs VLDL sont généralement complètement ignorées. Cependant, des niveaux élevés de VLDL ne sont pas inoffensifs. Les trois types de cholestérol peuvent être des indicateurs de problèmes cardiovasculaires, en fonction de la quantité de chacun et de la proportion des types dans le sang. Vous devez surveiller les changements au fil du temps pour évaluer si votre état de santé s'améliore ou se détériore.