Contenu
- Les causes
- Symptômes
- Diagnostic colique
- Traiter les coliques
- Remèdes homéopathiques
- Conseils pour prédire les coliques de votre chat
Les chats de tous âges sont sensibles aux coliques, qui sont une accumulation de gaz dans l'abdomen, ce qui provoque des douleurs dans cette région. Tout comme les enfants sont plus sensibles aux coliques, les chatons sont plus sujets aux coliques que les chats adultes.
Les causes
Les aliments de mauvaise qualité, tels que les aliments commerciaux contenant des additifs et des conservateurs, peuvent provoquer des coliques chez les chats. Manger de la nourriture avariée, des ordures ou des substances toxiques, comme des produits ménagers ou des pesticides, peut également provoquer des coliques chez les chats. Les coliques peuvent également être causées par une infection bactérienne, virale ou parasitaire, une insuffisance hépatique, une maladie rénale, des ulcères, des maladies inflammatoires de l'intestin ou d'autres maladies.
Symptômes
Les signes avant-coureurs qu'un chat peut avoir des coliques comprennent des douleurs abdominales, un corps arqué, une distension abdominale, une perte d'appétit et une faiblesse générale. Avec une douleur abdominale accrue, un chat peut se retourner, se tortiller sur le sol ou, dans les cas très graves, devenir apathique ou même perdre connaissance.
Diagnostic colique
Si le chat perd connaissance ou si la colique est aiguë, l'animal doit être immédiatement emmené chez un vétérinaire. Une radiographie, une échographie abdominale ou un autre test peut être nécessaire pour diagnostiquer correctement.
Traiter les coliques
Le traitement comprend la rétention des aliments pendant au moins 24 heures. Après cette période, le régime alimentaire du chat devrait être un régime léger composé de riz et de poulet cuits. Il est possible que l'animal doive subir une thérapie électrolytique.
Remèdes homéopathiques
Les herbes, plantes et remèdes homéopathiques peuvent agir comme une aide digestive et détoxifier le système digestif du chat.
Conseils pour prédire les coliques de votre chat
Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour soulager vos symptômes et prévenir un épisode de colique. Donnez à votre chat une nourriture équilibrée de haute qualité, de préférence naturelle et sans additifs ni conservateurs. Gardez les aliments avariés, les produits chimiques et les poisons loin du chat. Fournissez beaucoup d'eau propre et fraîche. Au premier signe d'inconfort abdominal, coupez toute nourriture pendant 24 heures pour que votre estomac repose.